Du plaisir… de A à Z! Voilà ce que nous promet l’auteur-compositeur-interprète Gilles Parent de Macamic avec son nouvel album. Bien que ce soit le 6e album jeune public de l’artiste, il s’agit du premier entièrement fait par lui, d’où l’idée du titre. «Ça faisait longtemps que je rêvais de faire ça une fois dans ma vie!, s’exclame-t-il, malgré que ce soit extrêmement demandant.» En plus d’avoir monté un studio maison, enregistré et mixé le tout lui-même, il y joue de plusieurs instruments : guitare, piano, mandoline, harmonica, basse et batterie programmée. La seule chose à laquelle il n’a pas contribué est le graphisme de la pochette, une réalisation de sa fille Élisabeth.


Cet album est composé de vingt-quatre pièces basées sur la vie de famille. Différents thèmes sont abordés : comment les enfants perçoivent leurs parents, les disputes entre frères et sœurs, l’évolution de la personne. Même si l’album est surtout dédié à un public de 4 à 10 ans, toute la famille peut en tirer profit, par exemple, avec la pièce «Être parent, mode d’emploi».


Pour le lancement de ce nouvel album, Gilles Parent invite la population à un gros happening qui aura lieu le 11 février, trois jours avant son anniversaire, à la salle Desjardins de La Sarre. À partir de 18 h, les petits auront le plaisir de participer à un photomaton en compagnie de l’artiste, où ils pourront se déguiser. Les photos pourront être récupérées sur la page Facebook du chanteur. Une exposition de photos et de divers éléments de décors déjà utilisés dans des tournées précédentes sera montée pour l’occasion. Une conférence de presse aura lieu où, en plus des médias, quelques élèves de l’école primaire de Macamic pourront poser des questions à l’artiste. Les gens présents auront la chance d’entendre quelques-unes des nouvelles pièces et le tout se terminera par une dégustation de cupcakes de différentes couleurs disposés en arc-en-ciel pour représenter le chapeau emblématique du chanteur. L’activité est gratuite avec un laissez-passer que tous pourront se procurer à la Maison de la culture de La Sarre et à l’Hôtel de Ville de Macamic.


Parallèlement à la musique, le sport a fait partie intégrante de la vie de Gilles Parent. Celui qui se destinait à jouer professionnellement au hockey a finalement décliné des offres en Europe pour étudier et devenir professeur d’éducation physique, métier qu’il a exercé durant quelques années. «C’est ce qui a mené à ce que je fasse de la musique pour enfants.  J’aimais beaucoup la musique et j’aimais les enfants. 1+1=2» s’enthousiasme le chanteur.


Gilles Parent se compte chanceux de pouvoir vivre de son art en région. «C’est fantastique, c’est le plus beau métier du monde et ça me permet de voyager beaucoup!» En effet, en plus de connaître une belle popularité ici, l’artiste considère la Suisse comme une 2e maison où il se rend au moins deux fois par année depuis dix ans pour des tournées. Un spectacle est présentement en préparation suite au lancement du nouvel album. De plus, le camp d’écriture artistique Gilles Parent sera de retour à Macamic en juillet prochain. 


Auteur/trice