Parmi les quelque 500 millions de personnes réparties dans plus de 180 pays qui souligneront le jour de la Terre, le 22 avril, se trouveront quelques gens de chez nous, alors que quelques activités de sensibilisation environnementale se dérouleront à Rouyn-Noranda et La Sarre.

Le GÉCO

Le Groupe ÉCOcitoyen de Rouyn-Noranda présente son cinquième spectacle annuel du Jour de la Terre. Cet événement en voie de devenir une tradition met cette année en vedette le groupe Hombre dont fait partie le chanteur Tomas Jensen, bien connu pour ses textes engagés, ses prises de position et sa musique festive et dansante. Tout ça dans le but de financer les activités du GÉCO, qui joue un important rôle de sensibilisation en région, et qui propose des actions concrètes à poser pour améliorer nos comportements face à l’environnement.

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

Le Centre d’exposition (CERN) proposait, en mars dernier, aux classes de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda de réaliser des murales à l’aide de matières récupérées, avec pour thème la protection de la diversité. Les groupes participants devaient soumettre une photo de leur projet; le 15 avril, ces photos seront dévoilées sur le site Internet du CERN et le public sera appelé à voter, jusqu’au 22 avril, pour son œuvre préférée. Les gagnants se mériteront la chance de verser un montant de 500$ à l’organisme à vocation écologique de son choix.

Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre

Du 15 au 22 avril, à la bibliothèque municipale de La Sarre, on propose aux usagers de réfléchir à cinq gestes qu’ils pourraient poser pour aider à protéger l’environnement. Les participants pourraient se mériter des livres traitant de questions environnementales.


Auteur/trice