Entrant dans sa 32e année d’existence, la corporation de la Maison Dumulon de Rouyn-Noranda aborde l’été qui vient avec un palpable dynamisme. Gagnante d’un prix du tourisme catégorie Services touristiques, la Corporation rend accessible à nouveau cet été sa flotte de vélos pour toute la famille. Et c’est gratuit!

 

La vraie saison à la Maison commence le 11 juin. À compter de cette date, c’est en costume d’époque qu’on vous y accueillera. C’est que les enfants Dumulon reviennent du collège pour s’occuper de la Maison. Ce pourrait être le point de départ d’une visite de l’église orthodoxe russe, d’une visite patrimoniale guidée sur Rouyn-Noranda en 1920 et sur ce que vivaient les pionniers au moment où s’érigeaient deux villes minières. Pour certains, ce sera tout simplement le comptoir pour acheter un des nombreux produits disponibles.

 

Ce qui devient de plus en plus populaire, c’est cette fameuse flotte de vélos.  « Avec Vélo-Cité, on en en a pour tous les goûts. Ce sont des vélos haut de gamme pour enfants, adultes, hommes ou femmes. On a également des remorques pour les petits », de dire la directrice de la Corporation, Geneviève Gauthier. Les trois premières heures de location sont gratuites.

Fête de la santé

Pour bien débuter la saison, la Corporation invite la population à la Fête de la santé qui aura lieu le 3 juin. Course à pied, patin à roues alignées, vélo : des activités pour tous afin de bien commencer l’été.

Inauguré en juin 1980, le site historique de la Maison Dumulon est un témoignage des débuts des villes de Rouyn et de Noranda, nées suite à la découverte d’Edmund Horne d’un sous-sol riche en métaux précieux. Classé site historique en 1978, l’endroit propose une exposition permanente sur l’histoire de Rouyn-Noranda. 


Auteur/trice