Pour une deuxième année, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN) organise un concours de création d’œuvres d’art à partir de matières récupérées. Le CERN lançait à la mi-mars une invitation à tous les groupes scolaires de la ville afin de souligner de manière créative le Jour de la Terre.

Afin de sensibiliser les jeunes à la nature et de mettre en valeur leur conscience environnementale et leurs talents artistiques, le CERN a invité chacune des classes à fabriquer une sculpture collective. Cette année, le projet réalisé doit présenter la réflexion des élèves sur les liens entre la santé et l’environnement à partir de matières qui normalement prendraient le chemin du bac vert ou de la poubelle. Les œuvres seront exposées au Centre d’exposition entre le 16 et le 29 avril. Les visiteurs seront alors invités à voter sur place ou sur Internet pour leur œuvre favorite. La classe ayant obtenu le plus de votes pour sa création recevra un montant de 500 $ qu’elle pourra offrir à l’organisme écologiste de son choix.

Sur les cinq classes qui avaient soumis un projet l’an dernier, c’est celle de maternelle de l’école Sacré-Cœur qui avait remporté les honneurs. « J’ai été surprise de voir comment ils avaient joué avec les matériaux et les couleurs, raconte Édith Laperrière, éducatrice au CERN. Ils ont réussi à faire quelque chose de très beau avec des matières recyclées et ça montre que c’est possible de créer des choses intéressantes en redonnant vie à des matériaux. » \


Auteur/trice