La langue française est au cœur de notre culture, c’est une évidence. Pour la célébrer, l’Office québécois de la langue française (OQLF) organise et coordonne la Francofête, qui en sera à sa 14e édition cette année. Dans le cadre de cette grande célébration du français, l’OQLF décerne chaque année, depuis 8 ans, le titre de Francoville à deux municipalités, une québécoise et une française, qui se démarquent par l’importance qu’elles accordent à la langue.

Cette année, conjointement à Châtellerault en France, c’est Val-d’Or qui s’est mérité le titre québécois, en présentant un dossier de candidature étoffé de plusieurs activités laissant place au français, et en démontrant que la municipalité adhérait parfaitement au slogan de la Francofête : « Le français, une langue en mouvement ».

En cette année de 75e anniversaire, Val-d’Or en profitera donc pour fêter le français grâce à un grand nombre d’activités. Dictées, remises de prix, capsules linguistiques, improvisation, conférences et galas seront entre autres au programme non seulement de la Francofête, qui se déroule du 5 au 28 mars, mais également de toute l’année 2010. Le comité Francoville, initié par l’Association Québec-France La Cuivrée et en collaboration avec l’OQLF et la Ville de Val-d’Or, s’est entouré de plusieurs partenaires pour en arriver à une programmation diversifiée et dynamique, laissant place à la saveur locale grâce à la participation d’artistes et personnalités d’ici. Mentionnons par exemple la présence de Raôul Duguay, qui offrira une prestation au grand gala du 28 mars, et qui rédigera la dictée grand public à l’occasion de la Francofête.


Le jumelage avec la ville française de Châtellerault se fera entre autres par un échange de talents : Elsie Douce, une artiste de la relève châtelleraudaise, viendra démontrer ses talents de chanteuse et violoncelliste au public valdorien, alors que Justin St-Pierre ira charmer les Français avec ses compositions. Le guitariste aura aussi l’occasion d’animer chez nos compatriotes un souper à la québécoise…

Pour l’Association Québec-France La Cuivrée, qui a pour but non seulement de faire connaître la France aux Québécois et le Québec aux Français, mais également de partager la fierté de la langue française, la nomination de Val-d’Or comme Francoville représente une continuité et une belle reconnaissance de ce qui se fait de bon ici, en français, depuis plusieurs années. « Pour la ville et toute la région, il s’agit d’une belle visibilité, mais surtout de la célébration du rayonnement de la langue que nous vivons au quotidien », explique Marguerite Larochelle, 1re vice-présidente de l’Association et responsable du comité Francoville 2010.

La célébration de la Francofête et les diverses activités de la Francoville seront aussi, espérons-le, une occasion pour le public d’enrichir sa langue et de faire grandir sa fierté de parler français…




Auteur/trice