En regroupant en un recueil les mythes et légendes de la région, la capitaine du projet, Christine Doré, estime livrer aujourd’hui « un legs pour nos histoires qui passeront de l’oral à l’écrit ».

Le lancement du recueil Les contes du rouet aura lieu à Sainte-Germaine-Boulé le 8 février, quelques jours avant le Carnaval qui se tiendra les 10 et 11 février et où des exemplaires seront mis en vente. Le recueil réunit sept contes dont Norbert, écrit par Félix Leclerc et paru en 1942, qui se veut un hommage aux pionniers. On y retrouvera aussi des textes inédits d’auteurs d’ici, un conte sur les vaches Holstein de la ferme Bégin, un clin d’œil aux bretelles de Mononc’Jack et une partie de l’imaginaire de Guillaume Beaulieu.

« C’est un projet de 18 mois qui se termine. Beaucoup de gens ont mis la main à la pâte de l’écriture à la révision linguistique, la Société d’histoire s’est aussi impliquée », résume Mme Doré.

Pour le moment, un tout petit tirage de 100 exemplaires sortira des presses, mais si la demande est là, il y aura réimpression.

« L’intérêt du recueil tient aussi au fait qu’il apporte des éléments historiques. Pour chaque conte, nous avons greffé une petite capsule nommée Vue de côté, dans laquelle une personne qui était proche du conteur ou de la famille explique les faits ou les anecdotes derrière le conte », précise Mme Doré.

L’école primaire Le Maillon recevra également le recueil, ce qui permettra aux élèves de travailler sur ce style d’écriture avec des histoires qui parlent de leur propre milieu. La porteuse du projet se réjouit de cette collaboration. « C’est un peu la promotion de la tradition orale, de l’art de se raconter des histoires, des contes et légendes. Et en même temps, on fait la promotion de notre propre histoire afin de les porter de génération en génération. »

Le prix du recueil a été fixé à 20 $ et les fonds recueillis seront réinvestis dans la communauté de Sainte-Germaine-Boulé.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.