Après une résidence de 5 jours à l’Agora des Arts où ils ont produit quelques créations et complété une de leurs compositions, Les Meussieux étaient prêts à présenter le fruit de leur travail au public de Rouyn-Noranda le fruit de leur travail. 

C’est dans une ambiance intimiste avec la contribution de musiciens invités que le trio a joué des reprises de ses inspirations musicales ainsi que plusieurs créations. Devant un public composé en partie de parents et d’amis venus apprécier leur performance, monsieur_m, monsieur_my et monsieur_b ont livré une première partie bien rodée, mais manquant un peu de dynamisme. Ils semblaient très concentrés à exécuter leur partition, on sentait donc moins la complicité entre eux et la soif de partage avec les spectateurs. Les musiciens sont devenus plus à l’aise à mesure que le spectacle avançait, si bien qu’on aurait pris une troisième partie!

Le contrebassiste a démontré une belle présence et une ouverture au public. À la batterie, on sentait bien le souci de créer une harmonie, ce qui apportait une bonne cohésion. Le leader, avec sa voix plutôt folk et sa variété d’instruments à cordes, a également livré une belle performance. On a d’ailleurs pu apprécier le son de son bouzouki, curieux instrument qui remplaçait la mandoline brisée. Mentionnons également la contribution de madame_j et de monsieur_jp, de très bons musiciens qui ont grandement ajouté au plaisir de nos oreilles.

En somme, ce fut une soirée agréable et sympathique où nous avons pu apprécier l’accomplissement de musiciens talentueux, en maîtrise de leur instrument. Si le Le trio gagnerait à travailler davantage ses interactions avec le public, mais la musicalité était très intéressante et nous restons curieux de suivre les développementsleur progression. Les Meussieux offriront d’ailleurs une performance lors du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue à la fin mai, une excellente occasion pour le public de découvrir le travail du groupe rouynorandien.


Auteur/trice