Cet automne, vous êtes conviés à une expérience toute en couleurs au Bistro de Vassan. En effet, c’est avec joie que la Valdorienne d’adoption originaire de Belgique, Françoise Cornet, et la native de Val-d’Or, Patricia Dennis, s’unissent pour exposer leurs tableaux colorés qui égayeront l’automne du 9 septembre jusqu’au mois de décembre.

Au nombre d’une cinquantaine, les tableaux présentés reflètent bien l’amour qu’ont en commun les deux artistes-peintres pour les fleurs et la nature. Et chacune y va de son imaginaire. On pourra d’ailleurs admirer les touches bien particulières de l’une et de l’autre : Françoise présente des paysages créés selon son inspiration, mais qui restent toujours réels, tandis que Patricia expose de grands tableaux contenant de grosses fleurs avec un environnement particulier, bien à sa façon. Dans les deux cas, les couleurs sont à l’honneur tandis que force et sensibilités s’entremêlent pour un effet étonnant.

Pour préparer l’exposition, Françoise et Patricia ont suivi des cours pendant quatre ans avec le professeur Claude Ferron d’Amos, puis pendant quatre autres années avec la professeure Céline J. Dallaire de Rouyn-Noranda.

Le Bistro de Vassan est un lieu de rencontre communautaire ouvert le vendredi soir et le dimanche à l’heure du brunch. Il est maintenu par des bénévoles. 


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.