Malgré la pandémie et les difficultés économiques, deux nouveaux joueurs sont apparus dans le domaine agroalimentaire en Abitibi-Ouest : la Boucherie du Brack (La Sarre) et la Boucherie du Rapide (Rapide-Danseur).
LA BOUCHERIE DU BRACK
Fanny Dupras Rossier et Jonathan Branconnier forment un jeune couple dynamique plein d’étoiles dans les yeux! Ils ont ouvert leur entreprise après l’achat de la boucherie Coupes désossées, fin février 2020. Malgré la pandémie qui a frappé à la mi-mars, la clientèle est au rendez-vous!
Après un printemps occupé, Fanny et Jonathan cherchent à atteindre un équilibre entre le travail et la vie familiale tout en poursuivant divers projets pour leur entreprise. Pour eux, il est primordial de promouvoir l’achat local en tissant des liens avec divers acteurs du milieu agroalimentaire régional. Ils ont mis sur pied un partenariat avec leur voisine, la Boutique Oli, et offrent des promotions favorables aux deux entreprises. De plus, ils vendent du bœuf du producteur Écoboeuf, des légumes d’Éco Bourgeons ainsi que des produits de la Miellerie Grande Ourse, de La Vache à Maillotte et de nombreux autres producteurs régionaux. Ils désirent prouver qu’il est possible d’offrir des produits de qualité adaptés à leur clientèle tout en ayant des préoccupations environnementales comme veiller à diminuer les déchets à la source.
Éventuellement, la jeune entreprise souhaite aménager une installation pour cuisiner des repas préparés et produire ses charcuteries maison.
LA BOUCHERIE DU RAPIDE
Originaire de Cléricy, mais habitant la région de La Sarre depuis 1999, Adamo Saindon Robin est intarissable sur son projet de boucherie! Après avoir travaillé plusieurs années dans des épiceries, le boucher de 37 ans a décidé de devenir son propre patron dans une entreprise à son image. Il a fait le choix d’établir sa boucherie dans la campagne de Rapide-Danseur pour l’espace disponible et pour la qualité de vie avec sa famille.
Son entreprise, qui ouvrira ses portes le 15 septembre 2020, comprendra une boucherie en deux bâtiments : un pour le gibier et un pour le bœuf et le porc. De plus, il y aura un magasin spécialisé dans les viandes à même sa résidence. Il y proposera des transformations variées comme des saucisses, diverses coupes de viande, marinée ou non, et d’autres produits liés à la viande.
La philosophie d’Adamo Saindon Robin? Offrir un service personnalisé en allant chercher les clients, un par un. Il souhaite créer une entreprise à dimension humaine qui permet une qualité de vie pour lui et sa famille, et veut faire connaître de nouvelles façons de transformer les viandes pour en faire profiter les producteurs de son secteur. Il travaille d’arrache-pied en vue de la grande ouverture. Son équipe est déjà prête et il a très hâte de rencontrer ses futurs clients!