Les 5 à 7, dégustations de bières et de vin, repas-partage et autres rencontres de parents, amis et collègues ont été durement hypothéqués! Voici donc un agencement de bière et musique à faire seul ou entre amis, selon votre humeur.

LA TRÈFLE NOIR ET RAÔUL DUGUAY

L’association est fort simple, tout est dans l’affirmation du style, autant dans ce stout, la Trèfle noir, que dans cette chanson classique de notre patrimoine, La bittt à Tibi! La Trèfle noir au goût riche s’associe parfaitement aux paroles décrivant une région débrouillarde et une population soucieuse de s’établir. Pour moi, c’est une bière de soif après une journée de labeur. Ses notes de café sont en quelque sorte mon café de soirée! Cette chanson est toujours bienvenue, tout comme cette bière.

LA TÊTE DE PIOCHE ET LUBIK

La deuxième association en est une actuelle et rafraichissant, qui a commencé par le rapprochement entre le nom de la chanson et celui de la bière. Voici donc La tête de pioche, de la microbrasserie Le Prospecteur, associée à Ma tête c’est l’enfer du groupe Lubik. Le langage utilisé par Le Prospecteur et par Lubik est souvent tiré d’un répertoire similaire : le vocabulaire un peu cru et coloré des travailleurs pour exprimer le quotidien. Comme le dirait Kev de L’Âge de bière Podcast, c’est une bière « Go to ». Pour moi, cette chanson est aussi une « Go to ».

EL SICIMO ET ANDRÉAS & NICOLAS

Finalement, une conclusion haute en couleur et en sourire. Comment, en terminant, ne pas mentionner notre accueil régional si souvent souligné? Voici mon association entre la bière El Sicimo du Trèfle Noir et En Abitibi d’Andréas & Nicolas. Ce groupe originaire de Nantes avait fait une tournée avec Mononc’ Serge dans notre région. Ensuite, ils ont composé cette mélodie pour exprimer avec humour ce passage dans nos pâturages. La El Sicimo est complice de mes bons moments ou de mes soirées festives entre amis, tout comme cette chanson, qui apporte une touche humoristique à une soirée. L’aspect croquant de la bière s’allie à merveille avec l’humour du texte. Son côté léger en amertume et son arôme soutenu de fruits tropicaux sont aussi harmonieux que le sont Mononc’Serge et Andreas & Nicolas.

ET POUR FINIR…

J’en rajoute! pourquoi ne pas terminer avec une bonus track? Alors craquez une cannette de votre bière préféré ou décapsulez une bouteille de de votre cellier et laissez-vous complimenter par Mathieu Cyr avec la Chanson En Abitibi! Malgré le fait que les titres de ces deux dernières propositions musicales omettent le Témiscamingue, sachez, cher artistes, que c’est également un incontournable! Dans mon for intérieur, je suis persuadé que les bons mots pour l’Abitibi sont tout aussi valables pour le Témiscamingue!