Depuis déjà quelques années, la MRC de Témiscamingue (MRCT) planche sur une stratégie d’attractivité qui vise à faire connaître son territoire et à attirer de nouveaux résidents. Pour ce faire, des campagnes de communication comme « Vivre au Témiscamingue » ont été lancées dans le but de faire rayonner les occasions et les particularités propres au territoire témiscamien.

En effet, le territoire veut être découvert à distance afin de permettre aux potentiels résidents de savoir exactement dans quelle belle aventure ils s’embarquent, et s’assurer que cet endroit correspond à leurs besoins.

Une fois établies, il faut s’assurer que ces personnes aient le goût de rester et qu’elles s’intègrent. C’est pourquoi plusieurs acteurs travaillent à la création de la Politique d’accueil et d’intégration du Témiscamingue, document dont l’adoption est prévue dans les prochaines semaines. « Elle vise à mettre tout en œuvre pour que les personnes qui choisissent notre territoire puissent le faire de la meilleure façon possible avec les meilleurs outils possibles. Dans cette démarche, on est vraiment dans l’intégration, l’attractivité a été beaucoup travaillée dans les dernières années », explique Catherine Drolet-Marchand, coordonnatrice des communications et de la promotion du territoire. Les initiatives d’accueil chaleureux sont nombreuses au Témiscamingue : fêtes de voisins, épluchettes de blé d’Inde (notamment à Béarn il y a quelques semaines), cadeau d’une tarte au sucre à tous les nouveaux résidents de Moffet, ou même remise d’un passeport culturel qui permet d’accéder gratuitement à de nombreux services à Témiscaming… Les exemples abondent pour permettre aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes de fréquenter des lieux où il est possible de rencontrer des gens et d’élargir leur cercle social.

De plus, comme le mentionne Claire Bolduc, préfète de la MRCT, le Témiscamingue est un « milieu rural de petites communautés où tout le monde se connaît. Comment fait-on pour qu’un nouvel arrivant ne cherche pas ses repères pendant trois ans? Notre objectif est de dire, “Bonjour, bienvenue chez nous et voici comment vous pouvez vous retrouver ici!” Les impliquer pour qu’ils se sentent parties prenantes du territoire. Quelqu’un qui est parti s’est déraciné, comment il recrée ses racines? »

Face aux défis qu’amènent la crise de la main-d’œuvre au Québec et l’exode des jeunes au profit des régions plus urbaines, ces stratégies sont plus que jamais essentielles et porteuses pour l’avenir.


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.