MAJED BEN HARIZ
En 2024, la Société d’Histoire du Témiscamingue (SHT) a fêté ses 75 ans d’existence. L’organisme a pour mission de préserver, documenter et valoriser le patrimoine historique, culturel et architectural de la région du Témiscamingue. Il agit comme un acteur clé de la mémoire collective locale, soutenant les initiatives de recherche, de diffusion et de mobilisation concernant l’histoire régionale.
La SHT a trois mandats : l’acquisition, le traitement et la diffusion de l’histoire témiscamienne. Elle acquiert sa documentation à travers la MRC de Témiscamingue auprès des secteurs privé, familial, culturel et entrepreneurial. Elle cherche de la documentation textuelle, iconographique, audio et vidéo. « La SHT offre également des opportunités de recherche en histoire de la région grâce aux archives qu’elle met à la disposition des étudiants et aux collaborations avec les universités », précise Jaques Loiselle, membre du conseil de la SHT et responsable de la Maison du Frère-Moffet.

La SHT gère deux sites muséaux, le Musée de Guérin et la Maison du Frère-Moffet, qu’elle a acquise et transformée en bâtisse historique muséale. C’est la plus ancienne construction de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (1881), qui témoigne des débuts de l’agriculture et de la colonisation. La SHT est un lieu d’archivage agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) qui abrite de nombreux fonds documentaires (textes, photos, vidéos) essentiels à la recherche généalogique et historique. Cécile Herbert, directrice de la SHT et archiviste, se réjouit de l’importance de l’archive que la SHT conserve. « L’organisme détient le codex de la Mission Saint-Claude, à l’origine de l’établissement permanent de colons dans le Témiscamingue, qui a joué un rôle central dans le développement agricole et religieux de ce qui deviendra la région », affirme-t-elle.
La SHT joue également un rôle important dans la diffusion des publications. La SHT publie le journal La Minerve, une publication régulière d’information et d’histoire locale destinée aux membres. L’organisme a également publié plusieurs ouvrages comme Les notes historiques sur le Témiscamingue.

Aujourd’hui, la SHT participe activement à la vie culturelle témiscamienne. En collaboration avec la MRC de Témiscamingue, elle réalise plusieurs projets pour la population. En 2024, pour célébrer le 75e anniversaire de la SHT, plusieurs festivités ont eu lieu, dont des expositions thématiques au parc national d’Opémican et au Domaine Breen, ainsi que la création d’un calendrier historique mettant en valeur les municipalités de la région. En juin 2025, la Semaine autochtone du Témiscamingue a été célébrée à la Maison du Frère-Moffet et au Musée de Guérin.

Toutefois, comme la majorité des sociétés d’histoire, la SHT est confrontée à des défis importants comme le manque de financement ainsi que des problèmes liés à la numérisation et à la conservation des archives. « Au Témiscamingue, c’est le manque d’engagement des jeunes qui présente une problématique importante pour la relève, ainsi que pour la continuité de la conservation de l’héritage collectif. L’intégration de cours spéciaux sur l’histoire du Témiscamingue pourrait attirer l’attention des écoliers en les impliquant davantage sur des faits historiques et en les invitant à des manifestations commémoratives d’évènements historiques », explique Mme Herbert.