CHANTALE GIRARD 

À la fin novembre aura lieu l’ouverture officielle de la Maison Moreau, destinée aux patientes et patients venus subir un traitement au centre d’oncologie de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Créée grâce à une campagne de financement ayant recueilli 10 M$ et aux travaux de réfection commandités par les entreprises Moreau, la maison a été aménagée dans l’ancien immeuble Sigouin à l’angle de la rue du Terminus et de l’avenue Principale. 

C’est au cours d’échanges entre Stéphanie Thuot, directrice générale de la Fondation Santé de Rouyn-Noranda, et de Sophie Royer, de l’organisme Au sein des femmes, que l’idée d’orner les murs de la Maison Moreau d’œuvres d’art de la région a émergé. On ne peut pas se limiter au corps quand on parle de cancer : un soutien psychosocial doit accompagner les soins oncologiques et c’est dans cette perspective que les deux femmes ont décidé de faire appel à des artistes de la région afin de faire habiter l’art dans la Maison. 

Photographe : Chantale Girard

« Nous avions à cœur d’avoir des artistes provenant de l’entièreté des territoires que nous desservons », tient à préciser Stéphanie Thuot. La Maison Moreau accueillera en effet des patientes et patients provenant de toute l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que du Nord-du-Québec (Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Villebois et autres). Logiquement, l’offre artistique a été conditionnée par le bassin de la population touchée. Les deux instigatrices voulaient que les patientes et patients de la Maison trouvent un écho de leur coin de pays dans les œuvres proposées. 

C’est précisément Sophie Royer qui est chargée du projet. Elle-même artiste professionnelle, elle avait le réseau nécessaire pour présenter le projet à la communauté artistique, mais surtout la sensibilité nécessaire pour choisir les œuvres. Elle est également responsable du montage des œuvres dans la Maison (où mettre quoi) et du suivi auprès des artistes.  

Photographe : Annick Létourneau

Les œuvres seront en dépôt à la Maison Moreau et il sera possible d’acquérir les œuvres exposées. La Maison conservera 10 % du prix de vente des œuvres pour couvrir les frais de gestion, mais l’artiste restera propriétaire de l’œuvre; il pourra la vendre lui-même sans passer par la Maison et conservera l’entièreté des fruits de la vente dans ce cas.   

Le plus important du travail de Sophie reste cependant le choix des œuvres. « J’ai voulu avoir des œuvres joyeuses, porteuses d’espoir, capables de parler aux habitants et habitantes de la Maison », précise-t-elle. Elle veut créer un milieu de vie, et non pas seulement un centre de soutien. L’appel aux artistes s’est fait via le Conseil de la Culture : 25 artistes de tous horizons ont proposé des œuvres et Sophie continue de solliciter des artistes.  

La Maison Moreau ouvrira ses portes à la fin novembre. D’ici là, beaucoup de travail attend Sophie Royer : réception des œuvres, choix de l’emplacement, accrochage et production des cartels. On trouvera des œuvres partout : dans les aires ouvertes comme dans les chambres, bref partout où elles pourront être vues.  

Photographe : Chantale Girard

Auteur/trice