DOMINIQUE ROY, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Enseignant en univers social au secondaire, auteur de romans publiés aux Éditions Dernier Mot, boîte qu’il a fondée il y a quelques années, et instigateur du balado Sur la Terre des Hommes qu’il produit depuis 2018, le Témiscamien Jérémie Rivard est un véritable passionné d’histoire et d’écriture. D’ailleurs, inspiré par le contenu de son balado, en 2020, en pleine pandémie, il a eu l’idée de créer un ouvrage documentaire, Sur la Terre des Hommes – Scripta, qui rassemble des textes, des réflexions, des critiques et des analyses sur certains pans de l’histoire.
UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE
L’ouvrage, paru en 2022, a été écrit en collaboration avec Jonathan St-Pierre, mieux connu du public québécois sous le nom de Jonathan le Prof, un passionné d’histoire également. « Je peux dire que Jonathan est devenu un grand ami avec le temps. Je l’ai rencontré pour la première fois à l’été 2019. Je l’avais invité dans le cadre de mon [balado] qui était à ses tout débuts. Je l’ai invité une seconde fois à l’automne, et finalement en mars 2020, pour parler du début de la pandémie. Depuis ce temps, c’est-à-dire depuis cinq ans, nous nous rencontrons virtuellement sur une base hebdomadaire pour enregistrer un épisode de Sur la Terre des Hommes », indique Jérémie Rivard.

DE FACTUEL À PRÉOPINANT
Sur la Terre des Hommes est une collection éclectique de textes historiques et de textes d’opinion. Jérémie Rivard jongle objectivement avec des écrits sur des événements et des personnages historiques marquants, et subjectivement en présentant des théories complotistes liées à l’histoire. « Il faut rappeler qu’en 2020, plusieurs théories du complot […] inondaient les réseaux sociaux et j’avais envie de mettre mon grain de sel et d’expliquer pourquoi certaines théories sont tout simplement complètement folles », précise Jérémie Rivard. Quant à Jonathan St-Pierre, il livre un contenu principalement sous la forme d’un palmarès (top 10) qui permet d’en apprendre davantage sur les pires dictateurs, les pires accidents industriels, les pires personnages du Troisième Reich, etc.
LES ENJEUX DE LA CRÉATION
Jérémie Rivard adore créer, que ce soit en écrivant ou en parlant de sa passion pour l’histoire. Toutefois, il avoue y consacrer moins de temps depuis le lancement de son balado qui compte 333 épisodes jusqu’à maintenant, soit l’équivalent d’un enregistrement par semaine depuis juin 2018. L’énergie et l’organisation lui sont de précieuses alliées dans la réalisation de ses projets physiques, comme les livres, ou immatériels, comme son balado.
UNE HISTOIRE SANS FIN…
Tout comme l’histoire, le concept est voué à se répéter. Puisque l’humanité est une source inépuisable de récits, de découvertes et de mystères, un nouveau projet devrait voir le jour en 2026. « J’ai commencé, il y a quelques semaines, une ébauche sur les camps de concentration et la construction de l’idéologie nazie. Je n’en dirai pas plus pour le moment. »
On peut se procurer Scripta, qui signifie « écrit » en latin, en visitant le site Web des Éditions Dernier Mot, et s’abonner au balado Sur la Terre des Hommes sur Patreon.