Vous avez probablement déjà entendu parler de changements climatiques, cette crise qui menace l’avenir de la population si nous n’agissons pas maintenant. Tout le monde doit y mettre du sien afin de construire un avenir durable. 

C’est pour cette raison que la Ville de La Sarre procède présentement à la rédaction d’un plan d’adaptation de la ville aux changements climatiques. Ce plan servira tout d’abord à déterminer les zones ainsi que la population à risque de subir l’impact de ces changements qu’on définit surtout par des vagues de chaleur et des inondations. Pour citer un texte rédigé par Benoit Lafleur, chargé de projet à la Ville de La Sarre :  

Les modèles de changements climatiques prévoient une augmentation des températures moyennes annuelles de l’ordre de 2 à 6 °C, par rapport à la moyenne de la période 1981-2010. Ceci aura pour effet d’augmenter l’intensité et la durée des vagues de chaleur, exacerbant ainsi les effets négatifs des ilots de chaleur urbains sur la santé des populations, particulièrement sur celles des plus défavorisées. Ces modèles prévoient également une augmentation des précipitations totales annuelles de l’ordre de 10 à 15 % et de la fréquence des évènements de précipitations de plus de 20 mm. Ces augmentations mettront ainsi davantage de pression sur le système de collecte d’eau de pluie et de fonte des neiges et accroitront les risques d’inondations. 

Donc, grâce à ce plan, des actions concrètes pourront être proposées, puis mises en œuvre. On parle par exemple de verdir la ville en plantant des arbres et des arbustes ou encore de cibler le minéral pour le remplacer par du végétal. À ce jour, La Sarre est la seule municipalité de l’Abitibi-Témiscamingue qui travaille sur un tel plan. On souhaite que les autres municipalités de la région soient inspirées à lui emboîter le pas. De plus, depuis peu, La Sarre s’est dotée d’un comité environnement composé d’élues et d’élus ainsi que de citoyennes et citoyens. Une fois le plan terminé, il sera présenté pour discussion au comité environnement. Ensuite, il devrait être rendu disponible pour consultation à l’été 2023.  

N’hésitez pas à agir de votre propre gré en plantant des arbres et des arbustes dans votre cour. En plus d’embellir celle-ci, vous poserez un geste pour le bien de l’environnement!  

Crédit : Benoit Lafleur