Avant de rencontrer Elliot P, je voulais me faire une idée de la personne qu’il était. J’ai écouté ses projets, notamment le microalbum (EP) Who’s Gonna Lead The Way. Je l’imaginais un peu excentrique, cherchant à donner une personnalité à sa musique. Elliot P dégage au contraire une attitude décontractée qui contraste avec ses projets. Who’s Gonna Lead The Way, son plus récent microalbum, est un amalgame d’idées mises en chanson, une surprise après l’autre. Quatre ans après son premier microalbum, l’approche musicale d’Elliot a beaucoup évolué.

Dans son processus créatif, il privilégie désormais une approche minimaliste. Celle-ci va au-delà de la musique et concorde avec sa philosophie de vie. « Qu’est-ce que j’aurais aimé me dire à l’époque de mon premier projet? » demande Elliot, pensif. « Moins, c’est plus. Oui, moins, c’est plus. Parfois, la simplicité est meilleure et je pense que j’avais besoin d’entendre cela il y a quatre ans. » Elliot valorise la pleine conscience et l’intentionnalité, tant dans son art que dans sa routine quotidienne : « J’essaie de vivre ma vie en me concentrant sur ce qui compte vraiment pour éviter de stagner ou de me décourager, dit-il. Je reste occupé. Il est facile pour les créatifs de se décourager en essayant de percer dans l’industrie. Pour ne pas perdre de vue mes objectifs, j’aime juste rester occupé. Ce n’est pas comme si je pouvais simplement abandonner », ajoute-t-il avec humour. « Je ne peux pas imaginer ne pas faire de musique. Peu importe la difficulté, je ne peux pas m’arrêter de faire ce que je fais. » Ayant grandi dans une famille de musiciens, Elliot a toujours su qu’une carrière musicale était son avenir. Cet environnement l’a profondément nourri et lui a insufflé la passion de la musique.

Elliot P en pleine performance. Photo de William Brière.

Au cours de notre conversation, au-delà du soutien familial, il apparaît clairement que l’humilité et la gratitude d’Elliot sont au cœur de son identité artistique. Il parle avec une affection sincère des personnes qui le soutiennent : « Je suis reconnaissant pour le soutien et les opportunités que j’ai eus à Rouyn-Noranda. Si j’avais été dans une grande ville, je n’aurais pas été en lien avec des gens aussi formidables ou eu une communauté comme celle qui me soutient ici, dit-il avec sincérité. Je vais bientôt entrer en studio. Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans être situé là où je suis maintenant. » Elliot est profondément passionné par son art. Son processus créatif implique d’expérimenter différents sons – mélodies, harmonies, rythmes – et de perfectionner chaque pièce jusqu’à ce qu’elle résonne parfaitement. « Je puise mon inspiration dans tout, ma musique reflète ce que je valorise, ce qui est important pour moi, confesse-t-il pensivement. Chaque note, chaque parole – tout doit être authentique et significatif. »

Elliot est un exemple éclatant de ce que signifie rester ancré, reconnaissant et passionné. Alors que notre conversation touche à sa fin, je suis frappée par le mélange harmonieux de sérénité et de passion qui définit Elliot. Dans un monde où il est facile de se laisser emporter par la frénésie, ce jeune artiste nous rappelle le pouvoir de la créativité calme et concentrée. Il prouve qu’il est possible de poursuivre sa passion avec intensité tout en conservant une perspective sereine et ancrée : un équilibre aussi rare que magnifique.


Auteur/trice