Après une année de préparation, l’Ensemble vocal Florilège parcourra la région, en avril, pour un concert de musique baroque et romantique. Ses 16 chanteuses et chanteurs interprèteront notamment des airs de Brahms au public rassemblé à Rouyn-Noranda le 14 avril, à La Sarre le 15, à Amos le 20 et à Lorrainville le 21.

Fondé en 2004, l’Ensemble Florilège est l’un des rares ensembles vocaux en région dédiés à la musique classique. En plus de ses concerts annuels, le groupe a connu un fort succès en 2010 au Mondial choral à Laval. En 2011, la Ville de Rouyn-Noranda lui attribuait le prix de la culture dans la catégorie Organisme ou l’évènement de la persévérance.

C’est Louis-Antoine Laroche, directeur musical et cofondateur de l’Ensemble, qui se chargera de la première partie du concert en tant que soliste. Ce sera un retour sur scène pour M. Laroche, baryton, qui est bachelier en musique de l’Université d’Ottawa et qui enseigne maintenant la musique à Rouyn-Noranda. Il interprétera des chants de compositeurs variés, incluant plusieurs œuvres d’Henri Duparc.

Quand moins, c’est mieux

C’est en seconde partie que l’ensemble Florilège montera sur scène, avec le Liebeslieder Walzer, op. 52 de Brahms, un ensemble de 18 pièces en allemand, suivi d’extraits de l’opéra King Arthur, de Purcell. « Nous nous assurons de rendre les œuvres dans le contexte où elles ont été écrites, afin qu’elles soient le plus véridiques possible, indique M. Laroche. Pour l’œuvre de Purcell, par exemple, nous devons chanter avec l’accent britannique. »

En ce sens, l’ensemble Florilège est parfois avantagé. Plusieurs des œuvres baroques et romantiques ont été écrites pour des ensembles d’une vingtaine de chanteurs. Lorsqu’elles sont chantées par des chorales ayant un nombre important de membres, des changements doivent être opérés. Les 16 chanteurs du groupe Florilège, répartis en groupes de quatre membres par voix, permettent une interprétation très proche de l’œuvre d’origine. Cette répartition offre également une uniformité et une homogénéité des voix qui permettent de jouer sur les nuances et qui ont fait la réputation de l’ensemble vocal.

Les chanteurs seront supportés par Réjean Laplante et Claire Murphy au piano et par Bertrand Lessard à la flûte traversière. « Il est important de mentionner la relation entre les musiciens et les chanteurs, ajoute M. Laroche. Nous nous associons avec de bons musiciens, avec lesquels nous nous entendons bien, ce qui nous permet de former une équipe exceptionnelle. Chaque membre est à l’aise de suggérer ses idées, d’apporter sa contribution. Il n’y a pas de jalousie, ce qui permet une complicité où chacun peut mettre les autres en valeur. » Ceci devrait être particulièrement sensible durant l’œuvre de Brahms, où l’ensemble sera appuyé par les deux pianistes sur un même piano. \


Auteur/trice