La Galerie du livre de Val-d’Or est une librairie ayant pignon sur rue depuis 1986. Il s’agit d’une librairie indépendante qui a du volume : plus de 10 000 ouvrages se trouvent sur ses rayons. Un petit bijou dont les thématiques couvrent l’ensemble de la littérature et où il n’y pas d’autres produits que des livres qui sont mis en vente.
À l’origine, qu’est-ce qui a bien pu pousser Noémie Lafleur-Allard, une jeune mère de famille, travailleuse sociale, à se transformer en libraire-propriétaire? Le besoin de changer d’environnement de travail. Le goût de motiver et de faire bouger les choses. Réaliser une autre expérience de vie. Peut-être tout cela à la fois.
Noémie aime lire depuis toujours. Étudiante, elle a travaillé à La Galerie du livre de Val-d’Or. La pandémie a favorisé un rapprochement avec la précédente propriétaire. En 2020, Noémie se porte acquéreuse de la librairie. C’est le début d’une belle aventure au royaume du livre. Noémie est bien entourée puisque l’équipe qui la seconde est composée de trois libraires accréditées, Anne, Cynthia et Kimberley, chacune avec une ou des spécialités : BD, Mangas, littérature jeunesse, littérature québécoise, récits, etc. Elles sont des lectrices accomplies et n’hésitent pas à faire part de leurs coups de cœur.
La librairie répond aux besoins exprimés par les lecteurs et lectrices qui la fréquentent : 2000 présences par mois en librairie; 1000 contacts Instagram et plus de 2000 sur Facebook. On vient de tous les horizons de l’Abitibi-Témiscamingue pour participer à un lancement ou une rencontre d’auteurs ou d’autrices. Dans cette librairie foisonnent les idées originales visant à favoriser et entretenir le goût de la lecture. Quelques exemples :
- Une promenade littéraire (une lecture mystère);
- Des thématiques hebdomadaires auxquelles se greffent des suggestions de lecture;
- Des boîtes en précommande qui offrent des auteurs/autrices et des genres différents;
- Ce printemps, la librairie rachète certains livres usagés datant de 2015 et plus pour tenir une vente trottoir à l’été 2024.
En quelques années à peine, Noémie et sa librairie se démarquent :
- À son gala en 2023, La Chambre de Commerce de Val-d’Or lui a remis le prix pour le service à la clientèle;
- Noémie a récemment été nommée libraire du mois par l’Association des libraires indépendants du Québec;
- Elle siège actuellement au comité d’attribution du prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Des liens sont tissés avec des écoles et des bibliothèques de la région et même du nord du Québec. Des collaborations ont été développées avec des villes de la région.
Un des prochains objectifs de Noémie est d’être plus présente pour le centre-ville de Val-d’Or et de dynamiser le secteur commercial autour de sa librairie. Déjà, elle s’implique dans le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville pour amener citoyens et citoyennes à fréquenter leur centre-ville. Elle espère ainsi favoriser l’achat local chez des commerçants que souvent l’on croise dans la rue. Noémie Lafleur-Allard, un nom à retenir!