Depuis belle lurette, les Jeunesses musicales du Canada se sont donné pour mission de faire la promotion de la musique classique. Ce réseau prolifique offre un catalogue de concerts classiques mettant à l’honneur de jeunes musiciennes et musiciens en début de carrière, dans le but avoué de démocratiser la discipline et faire découvrir de nouveaux talents. 

Rouyn-Noranda a la chance d’être un des centres de diffusion très dynamique des Jeunesses musicales du Canada. C’est uniquement ici que l’organisme invite annuellement un artiste de la région à se produire en solo sur les planches du Théâtre du cuivre. Cette année, c’est l’artiste lyrique Isabelle Trottier que le public aura la chance d’entendre, accompagnée au piano par son fidèle complice Hugues Cloutier. 

Bien qu’Isabelle ne soit plus en début de carrière, elle qui enseigne le chant classique au Conservatoire de musique de Val-d’Or depuis de nombreuses années, c’est avec joie et fébrilité qu’elle a accepté l’invitation. « Hugues et moi sommes vraiment de bons partenaires artistiques. On crée ensemble, on a des esprits créatifs semblables et ce sont les mêmes choses qui nous tiennent à cœur quand on fait de la musique », raconte Isabelle en parlant de l’importance de la chimie avec son collègue. « Avoir Hugues avec moi, ça devient un duo, ce n’est pas juste un accompagnateur! » 

Comme les occasions de se produire en concert avec carte blanche ne sont pas chose fréquente, Isabelle a eu envie de se faire plaisir. « Bien que je veuille que ce soit un concert d’une belle qualité, j’ai surtout envie d’aller dans des affaires que j’aime passionnément chanter. Des musiques qui m’ouvrent le cœur, soit quand je les entends, soit quand je les fais ou que je les enseigne. J’ai demandé à Hugues de faire la même chose, de choisir ses coups de cœur pianistiques. Comme ça, on ne pas se tromper! » 

Crédit photo : Marie-Claude Robert

Il y aura au programme toute une variété de propositions musicales : du classique, du jazz, de la chanson et des pièces instrumentales, allant d’Edith Piaf à Richard Strauss, de Michel Legrand à Benjamin Britten ou Gabriel Fauré, et des petites chansons italiennes du dix-huitième siècle. « La fille d’opéra en moi n’est jamais très loin. Je ne laisse pas la musique toute seule : j’aime ça quand il y a un décor, quand c’est conceptualisé, quand des petits fils rattachent les éléments du spectacle ensemble. » Des œuvres visuelles seront donc ajoutées à la scénographie pour susciter un dialogue avec la musique, dans un souci de créer une expérience de beauté. « C’est comme un moment lumineux, de pouvoir apprécier la musique, l’art visuel, la littérature. C’est cet aspect-là dont j’ai le plus besoin dans mon quotidien et c’est ce que je veux offrir au public », confie l’artiste lyrique. 

Les gens qui se passionnent pour la musique ont rendez-vous au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda le mercredi 6 mars à 19 h 30 (les billets sont disponibles sur le site TicketAcces.net). Le répertoire étant très diversifié, c’est sûrement l’occasion idéale pour initier un jeune public à la musique classique, tout en douceur et en joie.  


Auteur/trice