C’est une équipe dynamique et motivée, rodée au quart de tour, qui s’affairait, le 10 juin dernier au Bistro de Vassan à préparer et à emménager le terrain ainsi qu’à cuisiner des litres de soupes-repas pour les festivaliers. Dans les prochains jours, tout le monde sera mis à contribution et chaque petite fourmi travailleuse trouvera sa place. 

Comme son grand frère, le Festival de St-Tite, le Festival Harricana de Vassan voit la population de son village se multiplier par milliers lors de la tenue de cet événement qui aura lieu cette année les 30 juin, 1er et 2 juillet. Tout le village s’implique afin de faire rayonner ce festival si précieux au sein de ce pittoresque arrondissement de la ville de Val-d’Or. Avec l’aide de généreux commanditaires, l’organisation du festival récidive en tentant d’innover et de surprendre son éclectique clientèle. Parce qu’à Vassan, nul besoin d’être un cow-boy ou une cow-girl pour y trouver son bonheur. Le comité organisateur ne chôme pas tout au long de l’année afin de prévoir des activités pour séduire et faire danser les petits et les grands. Vous ne connaissez pas la danse en ligne? L’École de danse Isabelle Fournier tient des cours en après-midi afin d’exercer vos talents et de briller en soirée lors des prestations dans le cadre d’une programmation artistique colorée et festive. Pour cette 14e édition, l’organisation est fière de présenter une brochette artistique entièrement abitibienne avec du contenu original.  

Beau temps, mauvais temps, c’est sous le grand chapiteau que ça se passe! 

Les auteurs-compositeurs-interprètes Alexandre Tremblay et Manon Charlebois sont de la partie pour vous faire visiter leurs univers originaux. Le groupe La Parenté, Kevin Boudrias et François Aumond, saura également vous charmer. Fait inusité : pour la première fois, le Festival présentera une histoire créée spécialement pour cet événement avec la conteuse Mélanie Roberge. 

Pendant ce temps-là, à Vassan, sur l’immense terrain, le public pourra s’initier à l’univers équestre avec des compétitions de cow-boys extrêmes, du gymkhana et du derby, le tout respectueusement sanctionné par les organisations certifiées. Cette année, les amateurs auront droit à un concours de taureau mécanique, une activité ludique, s’il en est une! 

La Petite Fermette du mieux-être sera également sur place afin de démystifier le contact des petits et des grands avec les animaux. L’animateur Mordicus viendra également distraire les petits, au grand plaisir des grands. 

Sur place, il y aura des kiosques d’artisans et des stands pour tous les goûts afin de se restaurer. Des guichets automatiques seront aussi accessibles directement sur le site qui, soit dit en passant, est gratuit. L’aspect de gratuité du site est primordial pour les organisateurs, comme le prix des repas sur place. C’est d’ailleurs grâce aux nombreux bénévoles que tout est possible. La participation de la population du village est également précieuse : ainsi, bien des gens offrent la location de leur terrain aux caravaniers. 

Vivre l’expérience du Festival Harricana, c’est vivre et comprendre toute une communauté qui, à bout de bras, garde à flots ce beau village campagnard où le voisinage, l’esprit d’entraide et la partage sont chose normale. 

À ses débuts, le festival n’avait qu’un volet musical. Il a même bifurqué vers la musique trad. Ce n’est que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe qu’il est devenu à vocation western. Il suffit de passer par Vassan pour constater que les prés, les pâturages et les chevaux font partie de ce décor bucolique. Pour le comité organisateur, il était important de refléter les valeurs et la couleur locale de la localité; la transition était pleine de logique et de bon sens. 

QUELQUES NOTES SUR LES ARTISTES 

LAPARENTÉ, c’est une famille tissée serrée qui communique son amour de la musique. Que ce soit au sein de la Chorale du p’tit bonheur autant qu’aux messes du Festival. La famille, c’est la famille. 

ALEXANDRE TREMBLAY. Ce jeune homme est devenu le « country boy » de la 117. Il sait faire danser, même au « Motel des cœurs brisés ». 

MANON CHARLEBOIS. Une chanteuse du cœur qui suit sa propre danse et sa propre ligne de pensée. Manon vient installer sa tente-roulotte chez nous pour notre grand plaisir. 

KEVIN BOUDRIAS. C’est le grand manitou qui sait faire monter l’énergie au plancher sur lequel il pose ses pieds et sa voix. 

MÉLANIE ROBERGE. Faut-il encore présenter cette incroyable femme qui se joue des mots et de la musique au rythme de son imagination débordante? 

FRANÇOIS AUMOND. Il était une fois un gars qui voulait chanter du bonheur et qui est devenu tout un entertainer

Toute cette belle gang vous invite à vivre aux rythmes des accents westerns. C’est un rendez-vous avec un village qui ne veut pas mourir. Vous pouvez suivre les activités du Festival sur sa page Facebook


Auteur/trice

Oui, je ressemble vaguement aux actrices du cinéma muet. Ceux qui me connaissent vous diront que je parle trop, trop, trop souvent et trop longtemps. Je suis intense, mais pas dangereuse. Je ne suis qu’une irréductible épicurieuse. En talons hauts ou pieds nus, je m’évade , je gambade, je danse et m’éparpille dans ce monde entier si fragile. Autrice/Compositrice/Interprète/Comédienne/Conteuse/Journaliste/Styliste/et j’en passe. . J’ose croire qu’autour de moi je sème du bonheur.