En partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

L’historique de la Maison Hector-Authier est fascinant et il serait difficile de le résumer en quelques lignes. Cependant, je peux vous dire qu’à 120 ans passés, la Maison est plus vibrante que jamais! C’est pourquoi j’attends avec impatience l’inauguration du circuit déambulatoire installé dans le beau parc de ce site patrimonial. Cette initiative nous fera découvrir six personnalités moins connues ayant vécu dans les débuts de la colonisation d’Amos (1910-1930). 

LA MISSION 

La Maison Hector-Authier est mise en valeur par la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier. Le mandat de la Corporation consiste à garder vivante l’histoire de l’Abitibi par l’entremise d’un centre d’interprétation, à faire connaître les origines de l’Abitibi à sa population, à se les approprier et à positionner son histoire devant les visiteurs qui viennent en son territoire, ainsi qu’à démontrer l’importance de l’histoire et de l’art autochtone en Abitibi. 

Crédit : S. Chouinard

À DÉCOUVRIR 

Chaque vie est une histoire, et il a dû être difficile de ne sélectionner que six personnages. Mais quel choix! À commencer par Cécile Lacroix, l’épouse de Pierre Gervais du célébrissime magasin Chez Pierre, mais surtout, modiste et commerçante. Poursuivons avec Alexina Godon, une agricultrice et pionnière dont on a beaucoup parlé et qui, grâce à ce parcours, verra son nom honoré à sa juste valeur. Ensuite, Franck Blais, propriétaire d’importantes scieries à Amos et qui a également été député fédéral. Quant à Raoul Arcand, il a d’abord été boulanger avant de devenir propriétaire du Café Radio, dont le restaurant Beau Coq perpétue le travail. Un autre commerçant, Maurice Bénard, arrivé en Abitibi en 1911 avec son frère Fernand, a ouvert le premier magasin sur la rive ouest de l’Harricana. Et finalement, Tom Rankin. Né en 1913 à La Sarre, il fait ses premiers pas en politique en devenant, à seulement 25 ans, chef des Algonquins d’Abitibi Dominion, aujourd’hui reconnu comme la Bande Abitibiwinni. 

Poursuivez votre lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue


Auteur/trice