En 2019, les propriétaires de l’Atelier Cent Pressions de Ville-Marie, Francine Brouillard, Josée Lefebvre, Carol Kruger, Ginette Jubinville et Francine Plante, perdaient une acolyte, l’artiste et artisane Huguette Rocheleau. Désormais, le sextuor se voyait amputé d’un membre. Pour rendre hommage à son talent et pour faire connaître son travail, ses œuvres et ses créations ont été exposées chez Cent Pressions à l’automne 2022. Vernissage et portes ouvertes ont connu un franc succès. « Huguette, c’était une artiste, mais aussi une artisane. Elle faisait du tricot, du crochet, du petit point, de la dentelle, de la couture. Elle a même fait la robe de mariée de sa fille sur laquelle elle a cousu environ 2 000 perles. Elle faisait beaucoup d’estampes, de la peinture. Ses œuvres étaient très fortes en couleurs », témoigne Francine Plante. 

Étant donné la réussite de l’exposition, les femmes ont voulu répéter l’expérience. Leurs murs sont maintenant prêts à être utilisés par d’autres artistes. « L’objectif de ce projet est de présenter les talents du Témiscamingue et de créer des occasions de se rencontrer. C’est l’occasion pour le public de constater la diversité des productions et de poser des questions sur les techniques et les matériaux utilisés. C’est aussi l’occasion d’acheter. » 

Cette fois, ce sont les œuvres de L’Artouche qui orneront les murs de l’Atelier Cent Pressions pendant les deux prochains mois. Déjà, en avril, le lieu de création artistique accueillait les premières toiles. « Pourquoi L’Artouche? Parce que nous sommes membres, nous aimons être en contact avec ce groupe d’artistes qui, pour la plupart, ont des formations en arts visuels. Les amies et amis de L’Artouche sont très actifs et cherchent sans cesse à exposer les œuvres du groupe et à organiser de nouveaux projets avec thèmes. C’est une belle communauté d’une trentaine d’artistes dont nous sommes fières de faire partie. » Estampe, aquarelle, acrylique et faux vitrail : les œuvres sont des plus diversifiées. Avec la fête des Mères qui arrive à grands pas, le moment est idéal pour faire l’achat d’une œuvre aux couleurs printanières. 

La population est donc conviée au vernissage qui aura lieu le 6 mai, de 13 h à 17 h, à l’Atelier Cent Pressions, situé au 32, rue Notre-Dame Nord à Ville-Marie. Il est aussi possible de passer à l’atelier à l’improviste puisque les femmes y travaillent sur leurs projets pratiquement tous les jours de la semaine, et ce, entre 11 h et 15 h.  

Crédit : Francine Plante

Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.