Depuis juillet 2022, les amateurs de mangas peuvent profiter d’espaces consacrés à ce genre littéraire chez Joubec de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, en collaboration avec O-Taku Lounge, une librairie de Montréal spécialisée dans le genre.

Depuis les lancements à Rouyn-Noranda et Val-d’Or, plusieurs curieux ont pu profiter de l’Espace Manga O-Taku et de sa grande variété de quelque 5 000 mangas. C’est O-Taku qui a approché les boutiques Joubec. En échange d’un espace réservé aux mangas, les spécialistes de O-Taku se chargent de sélectionner les titres les plus demandés. Il est aussi possible de commander des mangas en particulier qui ne seraient pas en boutique. Éric Raymond, de Joubec Rouyn-Noranda, avoue que ses connaissances en mangas étaient limitées avant d’accueillir l’Espace manga O-Taku. O-Taku a offert de la formation au personnel pour en connaître davantage au sujet de la culture japonaise, de l’évolution des mangas ainsi que sur la variété des styles et thèmes abordés. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres. O-Taku fournit également son système de commandes automatisé qui permet de renouveler les mangas très rapidement à la suite des achats faits par les clients. L’ouverture de l’Espace Manga dans la région représente un investissement de 40 000 $.

Même si les mangas sont nouveaux pour lui, Éric Raymond a, dans une autre vie, appris le japonais et visité le Japon à quelques reprises. Si vous tombez sur lui au Joubec de Rouyn-Noranda, il aura sûrement quelques anecdotes à raconter. Saviez-vous que, pour les Japonais, une nuque exposée aux regards est plus osée qu’une poitrine?

Comme le vin, les mangas sont classés par pastilles de couleur à l’intérieur de grandes catégories selon le public cible et les thèmes abordés : Shônen pour les adolescents; Shôjo pour les sentiments et relations sociales; Seinen pour les adultes; et finalement pour enfants de 6 à 10 ans. Sur chaque tablette est apposée une pastille de couleur expliquant les différents thèmes abordés. Des panneaux d’interprétation communiquent des renseignements sur l’histoire des mangas et sur O-Taku. Il y a même des gâteries japonaises et des marques de chocolats ou biscuits avec des saveurs qui existent seulement au Japon comme les Kit Kat aux fraises. Les emballages méritent même d’être collectionnés avec leurs dessins aux couleurs vives et leurs renseignements écrits en japonais!

Puisqu’à Montréal, O-Taku Lounge est plus qu’une librairie en offrant un espace de type salon, des formations en dessin manga, sur la culture japonaise ou même des leçons de japonais, certains éléments seront aussi offerts petit à petit en Abitibi-Témiscamingue.

En bref, l’Espace Manga O-Taku est une porte ouverte sur ce pays si semblable au nôtre, mais qui est à la fois très différent. Faites un détour pour le visiter et suivez la page Facebook de la boutique Joubec pour en apprendre davantage. Dewa mata!


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!