Les 15 et 16 juillet, la ville de Belleterre vibrera au rythme de son Music Fest, un festival unique en son genre au Témiscamingue. L’événement, qui se déroule exclusivement à l’extérieur, connaît une popularité grandissante au fil des ans. Ce sont des artistes régionaux et canadiens, issus d’univers musicaux de plus en plus diversifiés, qui sont en vedette lors des deux soirées.

Preston Phillips, président et directeur musical de l’édition 2022 du Music Fest, est très heureux d’annoncer la tenue du festival après deux ans de pandémie; la reprise de projets festifs étant synonymes d’un retour à une vie plus normale.

LES GROUPES

Le vendredi soir, la scène sera partagée entre deux groupes locaux bien connus au Témiscamingue, La Baie du Sauvage et Pop 2 Rock, ainsi que l’auteure-compositrice-interprète canadienne Skye Wallace. Cette dernière habite à Toronto et compte déjà quatre albums à son actif depuis 2013. En 2019, elle a fait la première partie du chanteur canadien Matt Mays lors de sa tournée et plus récemment, elle a fait la première partie du duo rock ontarien Crown Lands.

Salseros with Attitude et The McCarney Years animeront la foule du samedi soir. Le premier groupe offre une expérience musicale qui s’inspire des destinations soleil. Ce mélange de musique latine, de salsa, de R&B et de hip-hop classique est un tout nouveau genre jamais entendu à Belleterre. « Ce sont mes amis colombiens, des nouveaux arrivants à Notre-Dame-du-Nord, qui m’ont fait connaître cette musique. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de booker un groupe salsa pour attirer les nouveaux Témiscamiens au Music Fest, mais aussi pour introduire un nouveau style de musique aux Témiscamiens d’origine. Beaucoup de gens vont dans le Sud et avec ce groupe, ils vont tout de suite reconnaître l’ambiance », explique M. Phillips. Enfin, pour terminer le weekend, c’est un groupe de London, en Ontario, qui présentera ce qui est considéré comme l’un des meilleurs hommages à Paul McCartney, selon Sid Bernstein, l’ancien promoteur des Beatles.

« En ce moment, tout n’est pas finalisé. Il est possible qu’il y ait des ajouts et même des activités plus familiales l’après-midi », indique Preston Phillips. De la nourriture sera servie sur place, et pour l’hébergement, un terrain de camping peut accueillir les festivaliers. Et pour celles et ceux qui vivront le Music Fest pour la première fois, le « drink des Flos », un cocktail alcoolisé typique de Belleterre dont la recette est gardée secrète, est un incontournable pour passer d’agréables soirées.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.