Après une version complètement virtuelle en 2020 et une version hybride automnale en 2021, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) revient pour une 18e année avec plusieurs artistes internationaux et une programmation pour tous les goûts.
Le rendez-vous printanier, concocté en seulement huit mois par l’organisation du Festival, s’est démarqué à l’international lors de ses prestations virtuelles des dernières années. Elles ont, entre autres, donné envie au quatuor italien 40 Fingers de donner sa première prestation en Amérique du Nord à Rouyn-Noranda. Le groupe clôturera d’ailleurs le Festival le 4 juin.
Pour les amoureux de la virtuosité, le champion du fingerstyle, Tommy Emmanuel, CGP (Certified Guitar Player, ou « guitariste certifié ») montera sur les planches de la scène Desjardins le premier jour du FGMAT, en compagnie d’un autre virtuose, Richard Smith. Juste avant, le Petit Théâtre aura vibré au rythme latin de Havana Sky.
Les jours suivants mettront à l’honneur le folk dans toutes ses saveurs avec l’étoile montante Geneviève Racette, le talentueux Damien Robitaille, ainsi que les légendes Édith Butler et Zachary Richard.
Le groupe The Lost Fingers honorera à nouveau le FGMAT de sa présence, cette fois-ci avec comme invité spécial l’ambassadeur américain du jazz manouche John Jorgenson.
Deux duos à découvrir : Digging Roots, un son éclectique qui célèbre la culture anicinabe et onkwehonwe, ainsi que Veranda, du bluegrass qui donne envie de danser.
L’Ontarienne Kathleen Edwards sortira de sa sabbatique pour nous refaire entendre son délectable style americana. Aussi, vous pourrez vibrer avec les accords classiques du Danois Mikkel Andersen, le blues de JW-Jones et Harry Manx, tout comme le rock de Paul Gilbert.
RETOURS ET NOUVEAUTÉ
Grand retour des Midis Francos, qui ont toujours été très appréciés des festivaliers, devant le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, tous les jours du Festival.
La relève sera de nouveau à l’honneur avec la reprise du Concert de la relève, ouvert aux étudiants et étudiantes en guitare de toutes les écoles de musique, et les Concertos, qui s’étaleront sur les deux fins de semaine du Festival.
La scène de La Fabrique culturelle mettra à nouveau en lumière les artistes régionaux et de la relève tous les soirs du FGMAT. Le virtuel sera encore au rendez-vous avec les représentations au Petit Théâtre qui seront offertes en ligne à moindre coût. D’ailleurs, une présentation spéciale de Damien Robitaille sera diffusée virtuellement pour le bonheur des élèves du primaire de toute la région.
En nouveauté, Guitareville – Quartier Musical donnera des airs de Nashville avec un concept de tournée des bars après spectacle qui se tiendra du 2 au 4 juin. Les festivaliers pourront terminer leur soirée en beauté, sous le signe du blues au Pub Broue La Perdrix, du rock au Cabaret de la Dernière Chance et de la chanson au Cellier – Bar.
Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 28 mai au 4 juin prochain à Rouyn-Noranda.