Ils sont nombreux ceux qui, année après année, attendent avec impatience que le FME dévoile sa rogrammation, afin de sustenter leur appétit de musique différente de ce que la radio déverse habituellement. La mouture 2010 de l’événement saura rassasier les mélomanes d’ici et d’ailleurs : avec plus de 60 artistes en 40 spectacles, ce cocktail musical risque de plaire à plusieurs palais.

 

Programmateurs à l’affût
Ce sont trois acolytes, Jenny Thibault, Sandy Boutin et Pierre Thibault, qui sont derrière cette programmation étoffée. « En janvier, on se rencontre et on échange nos listes de coups de cœur. Ensuite c’est comme aller à la pêche, on essaie de contacter les gros noms en premier, on tâte le terrain. Ce n’est pas toujours évident vu les contraintes de budget et d’horaires », explique Jenny Thibault. Il leur a d’ailleurs fallu 4 ans avant de concrétiser la venue de Martha Wainwright, qui sera en prestation à l’Agora des Arts le vendredi 3 septembre.


Toute l’année, le comité reste à l’affût des tendances musicales et court les spectacles et les festivals. « Pierre et Sandy gravitent dans l’industrie musicale, ils sont donc constamment en mode repérage. » Pour sa part, Jenny a été jury lors du concours Les Francouvertes, ce qui lui a permis de découvrir de nouvelles formations. Pour cette édition, c’est Jésuslesfilles qui a remporté le prix FME pour sa performance et son rock solide. C’est aussi via Les Francouvertes que l’équipe a approché les incontournables Bernard Adamus et Alex Nevsky. Ce dernier lancera d’ailleurs son album lors de son passage au FME. Le Festival décerne aussi un prix à l’occasion du FRIMAT, offrant la chance au lauréat de participer à son édition de l’année suivante. Cette année, c’est le groupe Le Carabine qui brûlera le plancher du Trèfle Noir.


Les antennes du FME
Pour ajouter une portion européenne à sa programmation, le FME collabore également avec De concert! Fédération internationale de festivals. Chaque année, la Fédération propose une sélection d’artistes à surveiller, ce qui a permis au FME de mettre la main sur les groupes Cabine, Transat, GaBlé et Chapelier fou.
Toujours soucieux d’offrir une bonne variété, le Festival confie aussi certaines portions de la programmation à des fins connaisseurs. La Nuit Métal est prise en charge par Ian Campbell, l’un des pionniers de la scène métal dans la région, alors que c’est le rappeur et producteur Steve Jolin, alias Anodajay, qui s’occupe du spectacle hip hop. Cette année, il nous gâte avec un spectacle célébrant les 7 ans de 7ième ciel, sa compagnie de disques regroupant Samian, Koriass, Anodajay et Dramat!k.


Pour une deuxième année, les festivaliers auront la chance de goûter au célèbre Piknik Electronik, le samedi après-midi à la presqu’île du Lac Osisko. C’est également l’équipe du Piknik qui a programmé la nuit électro du samedi soir, avec Pompe des pipes, Misteur Valaire et Oxia.


Vous êtes déjà essoufflés? Pourtant, il n’a pas été question de Karkwa, Besnard Lakes, Pierre Lapointe… 


Auteur/trice