Le 25 octobre dernier se tenait l’inauguration du Complexe Edgard-Davignon. Cet édifice, dont les travaux d’agrandissement et de mise à niveau sont évalués à 1,2 M$ pour la partie déjà existante et à 6,6M$ pour la nouvelle partie, regroupe le Centre de musique et de danse de Val-d’Or ainsi que le Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Pour le Conservatoire de musique de Val-d’Or, qui offre depuis près de cinquante ans une solide expérience de la scène à ses élèves afin de les préparer à une carrière professionnelle, ces rénovations étaient devenues une nécessité. En effet, les locaux exigus et inadéquats, aux conditions acoustiques désuètes, méritaient une restauration afin de rendre les lieux plus propices à l’enseignement, à la pratique d’instruments, au développement de nouveaux programmes ainsi qu’à un plus grand accès au public.

Le Conservatoire ainsi reconstruit à neuf s’ouvre sur un hall d’entrée chic où le bois et la lumière naturelle sont à l’honneur. Cet espace accueillant permet, entre autres, la présentation de concerts variés. On y trouve également une fontaine créée par l’artiste Marie-France Brière, qui a su jumeler deux autres ressources représentatives de la région : l’eau et le roc. Une toute nouvelle salle multifonctionnelle, quant à elle, permet aux élèves ainsi qu’aux professeurs de renom de partager avec le public leur passion et leur talent pour la musique. Pour leur part, les locaux de pratique et de cours sont à la fine pointe sur le plan de l’insonorisation et de la diffusion du son, ce qui répond aux normes d’un lieu qui offre un enseignement professionnel de la musique.

Pour cette unique institution d’enseignement à offrir une formation de niveau préparatoire, collégial et universitaire en interprétation musicale dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, cette attente de trois années est enfin récompensée. Le Conservatoire, qui est au service du talent de tous les jeunes de la région, accueille maintenant ses élèves dans un espace permettant «[…] la diffusion de la beauté.», selon les propos de M. Jean St-Jules, directeur du Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Ajoutons qu’un don récent de 45 000$ sur trois ans de la Banque Nationale à la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, qui soutient des projets pédagogiques du Conservatoire, permet la poursuite du projet d’harmonie au primaire de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.


Auteur/trice