Nom : Jacob Neveu 
Âge : 12 ans
Lien particulier avec la culture : S’il dessine dans ses temps libres et apprendra la guitare au secondaire, Jacob est surtout un grand sportif, hockeyeur d’élite.

 

 

Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture ?
C’est par exemple la peinture, qu’on peut avoir comme loisir. L’art dramatique c’est aussi dans la culture. Ça permet d’être imaginatif, d’être créatif. Pour moi, le hockey entre aussi dans la culture parce que tout le monde aime ça – au Canada particulièrement. C’est populaire, c’est bien connu et ça nous rassemble, comme quand le soir on écoute la game tous ensemble.


À quoi sert la culture dans la société ?
Ça sert à montrer ce qu’on est, ce qu’on a en dedans. En peinture, quelqu’un qui est plus imaginatif va dessiner, par exemple, des monstres, et quelqu’un de plus réaliste va peindre des paysages. Parce que même si l’art n’est pas très important pour certains, la musique va venir les chercher, peut-être même sans qu’ils s’en rendent compte. La culture donne du bonheur à tout le monde.


Et si la culture n’existait pas ?
Il y aurait des émotions qui seraient refoulées parce que ça aide à
baisser le stress, ça aide aussi quand on est tristes, choqués. Ça fait passer tout ça.
Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture ?
Quand je vois un film triste, je peux me sentir triste. Disons que la musique ou parfois certains films viennent me chercher, particulièrement quand il y a un lien avec le sport (ex : un livre ou un film qui traite de sport). Mais les arts en général ne me procurent pas des émotions aussi fortes que le sport.
À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste ?
De l’imagination, de la création, de la patience. Il faut être bon dans ce qu’on fait, et aimer ce qu’on fait. Je pense que les artistes, tout comme les sportifs, ne sont pas bien différents des autres gens; ils ne font que suivre leur passion.


Peux-tu nommer de grands artistes ?
Je n’en connais pas tellement, j’hésite… Picasso, Mozart. Un livre qui m’a vraiment passionné était : La LNH : un rêve possible. Ça m’a fait me rendre compte à quel point ce n’était pas aussi facile de percer dans le hockey que ça en avait l’air, dans le temps, avec le récit d’histoires très touchantes de gars qui ne l’ont pas eu facile.


Et toi, aimerais-tu être un artiste ? Si oui, quel genre d’artiste ?
Non, moi je suis un sportif! J’aimerais même jouer professionnellement, mais je vais voir ça plus tard. Dessiner, peinturer, lire, j’aime ça, mais dans mes loisirs. Je n’en ferais pas un métier.


Auteur/trice