Parce qu’il se passe beaucoup de choses dans la région, cette rubrique bazar vous offre en vrac quelques bribes d’actualités culturelles régionales. 

 

ART URBAIN À LA CORNE ET PREISSAC

Durant le mois de septembre, les citoyens et citoyennes de deux municipalités de la MRC Abitibi ont pu profiter d’ateliers de graffiti et d’art urbain. Un bel exemple de projet mobilisateur qui laisse des traces!

 

DE VAL-D’OR… JUSQU’EN POLOGNE!

Deux artistes de la région, Francine et Micheline Plante, exposent leurs œuvres dans le pittoresque village de Mikolow (Pologne) dans le cadre de la 49e exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec qui a lieu du 14 au 28 septembre. Félicitations aux artistes!

 

TÉMISCAMING, UNE PORTE D’ENTRÉE POUR LES ARTISTES INTERNATIONAUX

Forte de sa collaboration avec trois agences d’Amérique pour monter sa programmation, la salle Doretti est maintenant considérée comme une porte d’entrée importante pour des artistes de renom pour qui le Québec représente le dernier territoire à maîtriser. Ça promet pour les prochaines années!

 

LES AUTEURS DE ROUYN-NORANDA BRILLENT AU PRIX DU RÉCIT RADIO-CANADA 2018

« J’ai le goût de pleurer. Pleurer de fierté, mais aussi de reconnaissance envers Eliott, ce fils intense que j’aime plus que tout malgré les tempêtes. Je suis en lice pour le prix du récit Radio-Canada 2018. » Tels sont les mots de Catherine Perrault lorsqu’elle a reçu la nouvelle de sa nomination au début du mois de septembre pour sa nouvelle Savasana. Ils étaient alors 32, elle fait maintenant partie des 5 finalistes. Mentionnons également la nomination de Fednel Alexandre pour son texte Histoires du temps longtemps. Félicitations aux auteurs, et bonne chance à Catherine Perreault pour la suite! 

 

MICHELINE LANCTÔT EN TOURNAGE À VAL-D’OR

La cinéaste Micheline Lanctôt était de passage dans la région au début septembre pour le tournage d’Une manière de vivre, film dont elle assure l’écriture et la réalisation. Primée à de nombreuses occasions, l’artiste s’est d’abord illustrée pour son travail dans le domaine du dessin animé, puis en tant qu’actrice au cinéma et à la télévision, et finalement comme réalisatrice. 

 

UN TROMPETTISTE D’ICI SÉLECTIONNÉ POUR LA GRANDE VIRÉE DE L’OSM

Ayant auditionné cet été sans trop d’attentes, le trompettiste Guillaume Boucher de Rouyn-Noranda a eu toute une surprise lorsqu’il a été sélectionné pour prendre part à la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ayant eu lieu au Complexe Desjardins en début septembre sous la direction des maestros Adam Johnson et Kent Nagano, le concert regroupait des musiciens de partout au Québec. Dirigeant lui-même l’orchestre La Bande sonore de Rouyn-Noranda, M. Boucher se dit très heureux de cette expérience qu’il qualifie « d’unique » et de « très formatrice ».