À partir d’une idée lancée autour d’un verre, les quatre amis et improvisateurs Michaël Bédard, Pierre-Marc Langevin, Mathieu Proulx et Benoît Saint-Pierre, membres de Lalibaba, la ligue d’improvisation d’Amos, ont lancé une baladodiffusion en direct sur la plateforme AC Podcast Twitch : Lalibaba take-out.

La réactivité, les improvisateurs, ça les connaît : à peine une semaine après avoir lancé l’idée, le groupe accueillait ses premiers invités, dont son premier coach d’improvisation. Ce qui était à la base une idée pour rassembler des improvisateurs et leur permettre d’échanger ensemble sur leur passion s’est concrétisé en un concept hebdomadaire : montrer les coulisses de l’improvisation, ce verre que l’on va boire après un match où l’on refait les scènes et le monde.

Sachant qu’il pouvait paraître déplacé de vouloir rire au milieu de l’actualité pandémique, la perspective de proposer une solution de remplacement au public et au monde de l’impro en ces temps de pénurie de spectacles vivants et de lui donner le sourire est devenue un moyen de régler un autre problème : comment survivre sans impro? Il s’agit là d’une question que tout réel improvisateur se pose, mais n’est-ce pas vrai de tout passionné à propos de sa passion?

Lalibaba a proposé une série de 10 émissions en direct entre le 15 avril et le 17 juin, en plus d’autant de moments forts, comme la venue des figures québécoises de l’impro Frédéric Barbusci et Marie-Ève Morency, pendant lesquels la bande était fière de porter haut les couleurs de l’Abitibi dans le monde de l’improvisation.

L’émission a maintenant pris ses quartiers pour les longues soirées d’été pendant lesquelles on reste moins volontiers devant un écran, mais les épisodes demeurent disponibles sur Twitch. De plus, l’équipe pourrait bien revenir avec une autre saison… À surveiller!


Auteur/trice