C’est la troupe de danse Fan-A-Tik qui s’est mérité les grands honneurs lors de la finale locale de Cégeps en Spectacle, le 28 janvier dernier à Val-d’Or. Ces 16 étudiantes du campus valdorien du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue représenteront donc la région à l’occasion de la finale « régionale » du secteur Centre-Ouest, qui se tiendra le 12 mars à Terrebonne, prélude à la grande finale provinciale du 30 avril, qui aura lieu au cégep André-Laurendeau.

C’est sous des applaudissements et des encouragements tonitruants que la troupe Fan-A-Tik s’est présentée sur la scène du théâtre Télébec, pour finalement repartir avec la première position. Il s’agit là de leur deuxième victoire au niveau local, mais ce sera leur première expérience au niveau régional.

Danser jusqu’à la fin du monde…

Ces jeunes filles aux parcours scolaires variés se sont regroupées pour former Fan-A-Tik et ainsi pleinement vivre leur passion pour la danse. La troupe provient en fait de la fusion de deux groupes au style similaire. Elles ont uni leur force pour se rallier sous un même nom. Afin d’assurer une pérennité, la troupe recrute de nouvelles étudiantes à chaque début d’année scolaire.

Pour en arriver à la finale locale, les filles ont travaillé intensément. Depuis le mois d’août, elles pratiquent deux fois par semaine pendant deux heures leurs chorégraphies et leurs pas de danse. Trois semaines avant l’événement, elles se rassemblaient tous les jours pour peaufiner leurs mouvements. Ce sont les cinq chorégraphes de la troupe qui ont inventé et mis sur pied le spectacle dont le concept, original, traite de fin du monde en 2012. Julie Noël, la responsable de la troupe, mentionne que les chorégraphes sont inspirées de ce qui leur ressemble, et les idées leur viennent en visionnant des vidéoclips, des spectacles de danse et en écoutant de la musique. Julie précise également qu’elles sont à l’écoute des autres danseuses et que leurs commentaires sont importants pour la mise sur pied de chorégraphies originales. Aux dires de Julie, « il y a vraiment une ouverture au sein de la troupe ».

Suite à cette belle victoire au niveau local, les 16 danseuses redoublent d’ardeur pour leur participation à la finale régionale. Ces séances de danse intensive leur permettent d’améliorer davantage leur synchronisme, la précision de leurs mouvements et leurs expressions faciales. À propos de ce dernier aspect, Julie est catégorique, « c’est essentiel de sourire sur scène! ».

Elles seront donc fin prêtes pour affronter les autres gagnants locaux des différents Cégeps de la région Centre-Ouest du Québec. Elles s’attendent à une forte compétition, comme ce fut le cas au palier local. Mais avant tout, ce qu’elles désirent, c’est donner la meilleure performance possible afin de se satisfaire elles-mêmes.


Auteur/trice