L’Atelier Les Mille Feuilles, centre d’art imprimé de Rouyn-Noranda célèbre cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, quatre artistes en début de carrière ont eu la chance de s’inspirer des archives de l’Atelier pour entrer en dialogue visuel avec ceux qui les ont précédés. Jusqu’au 28 juillet, ils vous invitent à un Dialogue de générations.


Ces quatre artistes sont Karine Berthiaume, dont le travail (visuel du FME) est fort connu, Sylvie Crépeault, Édith Laperrière et Guylain Michaud. Ils se sont inspirés des travaux de Louis Brien, Marcel Caron, Marilyse Goulet et Joanne Poitras, travaux réalisés à l’Atelier Les Mille Feuilles.


Un dialogue visuel


Mais qu’est-ce au juste qu’un dialogue visuel? La commissaire pour cette exposition, Ariane Ouellet, nous en a dit un peu plus long : « Au départ, j’ai tenu le pari de laisser le plus de liberté possible aux artistes pour répondre aux œuvres choisies. Certains l’ont fait par le thème, d’autres par la forme », explique-t-elle.


Elle donne l’exemple de Édith Laperrière qui avait à faire écho à des œuvres de Joanne Poitras. « Elle a répondu avec une installation qui implique des petits bouts de papiers, c’est dire à quel point le dialogue peut être vu de différentes façons. » Chose certaine, la visite de cette exposition surprendra ceux et celles qui en savent un peu sur ce qu’est la gravure. « J’ai été surprise, plutôt agréablement, de voir l’approche tout à fait actuelle des jeunes graveurs. On connaît de la gravure son aspect souvent rectangulaire, encadré, alors que le dialogue a laissé place à des installations au centre desquelles on peut circuler, ou même à des œuvres en trois dimensions », poursuit Ariane Ouellet.


Dialogue de générations est présentée jusqu’au 28 juillet à la Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda. 


Auteur/trice