Une exposition dédiée à la place de la religion dans le développement du Témiscamingue se tient à la Maison Frère-Moffet (MFM) de Ville-Marie jusqu’au 4 septembre. Un clocher, un village, mes racines rendra hommage à ces sœurs et frères qui ont guéri, construit, cultivé et enseigné pour faire du Témiscamingue ce qu’il est aujourd’hui.


L’exposition met entre autres en vedette 12 personnages grandeur nature, représentant différents membres de communautés religieuses, œuvres de l’artiste Francine Plante, également directrice de la MFM. « On a voulu mettre en lumière tout ce que ces gens ont apporté à la région. Ils ont guéri des malades gratuitement, ils ou elles cultivaient les fruits et légumes pour nourrir ces mêmes malades, ils ont pris soin des personnes âgées, etc. »


Madame Plante a recensé 14 communautés de frères et sœurs provenant des quatre coins de la MRC. Les gens pourront donc en apprendre davantage sur eux, grâce à des plaquettes explicatives. « Les personnages sont placés dans le hangar. Il s’agit d’un coup d’œil intéressant, de voir tous ces gens qui nous regardent! » conclue-t-elle.


Outre cette nouveauté, la MFM poursuit avec ses visites guidées régulières ainsi que ses tours de ville en vélo-taxi, plus convoités que jamais. Fort à parier qu’un nombre record de visiteurs se déplaceront à Ville-Marie cet été!