Jadis amoureuse d’un beau capitaine, elle a été délaissée lorsque celui-ci s’est marié. Elle ne l’a pourtant pas oublié et, le 28 septembre en soirée, elle se promet de faire une tournée de certains restaurants de Rouyn-Noranda afin de le trouver et de le reconquérir. En bonne diva qu’elle est, elle y mettra tout son charme et toute sa voix.
C’est la Diva Bleue, un des projets d’Isabelle Trottier présenté et accepté par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Arrivée depuis quelques mois à Rouyn-Noranda, Isabelle Trottier est une artiste lyrique qui vit à fond la tradition culturelle de Rouyn-Noranda. « J’adore le milieu artistique de Rouyn-Noranda », explique-t-elle. « Il y a beaucoup d’artistes mais chacun y a sa place et le public est très ouvert, très curieux », ajoute-t-elle.
En plus de son projet de Diva Bleue, le Conseil de la culture a également embarqué dans son projet d’ateliers dans les écoles. Celui-ci vise à initier les jeunes à l’opéra, à travers la découverte de l’opéra Hansel et Gretel, de Humperdick. « C’est un opéra accessible, agréable et amusant. La plupart des gens connaissent l’histoire mais la présence d’une sorcière et d’une maison en bonbon en fait un opéra parfait pour un jeune public ». L’opéra faisant appel au chant, aux décors et à la musique, les ateliers proposés par madame Trottier permettent à chaque jeune d’y trouver un rôle à sa mesure et à son goût. « C’est un opéra qui est resté très actuel. Les enfants qui se perdent dans la forêt, ce sont les jeunes face aux difficultés de la vie. La maison en bonbon, cela représente les solutions faciles qui s’offrent à eux ».
Cette activité devrait permettre aux élèves de se défaire de certaines idées préconçues sur l’opéra. Loin de l’idée que certains se font de la dame qui crie à pleins poumons pendant deux heures, l’opéra est très près de la comédie musicale, tel que nous l’a démontré Plamondon lorsqu’il a réécrit Starmania sous forme d’opéra. Elle devrait aussi donner aux jeunes le goût des activités de la scène, que ce soit pour y assister ou y participer.