Rien de mieux qu’un concert de Noël pour retrouver la douceur et l’esprit du temps des fêtes. Partout en Abitibi et au Témiscamingue, les chorales vous invitent à oublier le stress du mois de décembre et à venir vous détendre en leur compagnie.

La saison débutera de façon majestueuse, avec le Grand Concert de Noël de l’Orchestre Symphonique Régional qui poursuit sa tournée débutée en novembre. En collaboration avec l’Ensemble vocal Émergence de la Sarre, le premier décembre, et avec les Compagnons du Nord de Malartic le 7 décembre, l’OSR interprétera ses plus beaux airs de Noël. Emmie Grégoire-Salmon, gagnante du Concours de concerto OSR en 2013, sera soliste invitée de l’orchestre pour ce concert, où elle interprétera la Chaconne, de Vitali.

Les 5 et 6 décembre, au Rift de Ville-Marie, l’Ensemble vocal de St-Bruno-de-Guigues présentera son spectacle du temps des fêtes, offrant des chansons de toutes les époques, passant du traditionnel au populaire, des pièces légères aux pièces plus touchantes. Cette chorale, formée il y a 16 ans à l’occasion des célébrations du centenaire de la municipalité de Guigues, se démarque par son dynamisme, ajoutant un volet visuel à sa performance vocale.

C’est également le 5 décembre que la Troupe À Cœur ouvert présentera son spectacle « Le 1er Noël de Père Noël ». Dans le but de faire une surprise au Père Noël, ses lutins doivent lui faire quelques cachotteries. Ils devront cependant gérer la déception du Père Noël lorsque celui-ci se rendra compte que son équipe travaille dans son dos. Ce sont 22 jeunes de 8 à 16 ans ainsi que 2 adultes, tous étudiants en comédie musicale,  qui monteront sur scène pour présenter ce spectacle familial.

Le 13 décembre, l’École de musique d’Abitibi-Ouest offrira son concert de Noël à la salle Desjardins, à La Sarre. Pour l’occasion, ce sont une centaine d’étudiants de 5 à 30 ans qui donneront un spectacle grand public. Pigeant dans le répertoire traditionnel de langue française, anglaise, allemande et même bulgare, ce spectacle de chorale et orchestre permettra de faire connaissance avec la relève musicale régionale.

Le 28 décembre, c’est au Colisée de Guigues qu’aura lieu le sixième Méga Party des Fêtes. Cet événement met en vedette des groupes de musique locaux. Cette année, le public pourra assister à un hommage au groupe CCR. Le groupe témiscamien Blitz, un groupe de 5 artistes qui revisitent les grands classiques rock, autant en français qu’en anglais, sera du spectacle. Le groupe 8 sourcils sera également présent. Avec son répertoire varié, ce band ne laisse personne indifférent, et d’aucuns prétendent qu’il est impossible de ne pas danser durant leur performance.

Avec l’éventail de concerts qui s’offrent en région, tous devraient pouvoir en trouver un, ou plusieurs, à leur goût. 


Auteur/trice