Le 16 et 17 octobre dernier, au Théâtre de poche de La Sarre, Jacynthe Lebel présentait le spectacle-bénéfice Acoustiquement vôtre, en appui à la Fondation Docteur-Jacques-Paradis et du défi Cotopaxi / Cayambe 2016. En effet, en mars 2016, un groupe de grimpeurs et grimpeuses gravira le volcan Cotopaxi en Équateur, afin d’appuyer financièrement les fondations des centres de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est afin de soutenir cette levée de fonds que l’artiste a choisi de dédier tous les profits de ses représentations à son conjoint, Guillaume Auger-Rivest, qui fera partie de l’équipe de grimpeurs.

 

Dès la répétition générale, un certain après-midi d’automne, Jacynthe m’a complètement ensorcelée. Avant même d’avoir vu le spectacle, le seul écho de sa voix est venu me chercher au plus profond de mes émotions.

 

Quelle femme et quel spectacle! Dans une salle pleine, elle arrive tout en douceur sur le bout de ses pieds nus dans un décor confortable, intime et réconfortant. Ses yeux s’illuminent, elle est prête, elle est en contrôle et ça se sent. Ça s’entend surtout. Cette jeune femme réalise un rêve, celui de chanter ses coups de cœur devant nous, son public, accompagnée par des musiciens talentueux : Sébastien et Francis Greffard, Kaven Godbout et Caroline Bégin. C’est ainsi que tout doucement elle nous entraîne dans sa vie, qu’elle nous partage et dont nous profitons. Moment parfait.

 

Jacynthe est rayonnante et attachante. Elle a la note juste et collée au cœur. Lorsqu’elle chante, tout son corps parle et sa voix se fait tendresse et puissance. Le spectacle est très bien ficelé : la sélection des pièces est juste, en offrant pour tous les goûts. De La ficelle d’Ingrid St-Pierre en passant par Les filles d’Amylie (qu’elle interprète accompagnée de deux jolies petites fées, ses filles), ou encore à travers New York de Daniel Lavoie, reprise à sa façon (j’en frissonne encore), le public était comblé! On ne saurait passer sous silence son petit côté country qui nous donnait le goût de nous lever et de danser! Le tout s’est conclu par une grande finale : son Hallelujah livré avec émotion en compagnie de ses musiciens et choristes. À couper le souffle!

 

Mission accomplie pour Jacynthe Lebel, qui peut être fière d’elle, son spectacle ayant non seulement fait rêver le public, mais également contribué financièrement à l’acquisition d’équipements, à la réalisation de projets visant à accroître la qualité des soins et à maintenir l’excellence des services offerts dans les CSSS de la région. Bravo! Par ailleurs, il n’est pas trop tard pour encourager les participants au défi Cotopaxi / Cayambe 2016 en visitant le site web de la Fondation hospitalière de votre MRC ou le site de la Fondation Docteur-Jacques-Paradis. \


Auteur/trice