C’est en octobre dernier que le Conservatoire de musique de Val-d’Or a présenté une programmation festive qui soulignera deux événements marquants de l’école : la 50e année d’enseignement qui mènera au 50e anniversaire de création de ce lieu incontournable pour la formation musicale de haut niveau.

Pour entamer cette célébration, c’est une soixantaine de concerts et d’activités publiques des plus intéressantes qui prendront l’affiche durant cette 50e année d’enseignement, soit la saison 2013-2014.Les étudiants accompagnés de professeurs et d’invités seront au cœur de cette série d’événements musicaux où les nouveautés, la diversité et la jeunesse seront au rendez-vous. Voici quelques événements à ne pas manquer :

Les cinq saisons du Conservatoire

En plus des rénovations majeures qui ont été réalisées, les amoureux de la musique pourront découvrir cinq saisons musicales, en lien avec le cinquantième, qui se dérouleront de la saison d’automne 2013 à celle d’automne 2015. Le tout portera sur la thématique du Cycle de l’eau. Tel cet élément essentiel à la vie, la musique nous fait vivre et nous remplit d’émotions. Cet enchaînement débutera en 2014 avec Le Ruisseau, traduction française du nom du compositeur allemand Bach, à qui les élèves et les professeurs rendront hommage le 23 mars prochain. Les prochains événements seront dévoilés lors du lancement de la saison 2014-2015.

Gourmandises musicales

Le vendredi 31 janvier, dès midi, le public est invité à assister aux midis-musique mensuels du Conservatoire. Ces performances musicales seront offertes jusqu’en avril.Elles viendront enchanter les oreilles et l’appétit des gens présents, une bonne façon de se divertir durant son heure de lunch tout en découvrant de nouveaux talents. Les réservations sont obligatoires puisque le nombre de place est limité.

Les trios en résidence

Le Conservatoire a le privilège d’héberger deux trios en résidence, composés des musiciens professionnels que sont nos professeurs. Le Trio Les Esker, composé de Diane Rodrigue au violon, de Marie-Thérèse Dugré au violoncelle et d’Hugues Cloutier au piano, présentera deux concerts dont le prochain, Irlande et Saint-Patrick est prévu en mars. Le deuxième trio, en nouveauté cette année, est composé de Neal Bennett au trombone, Frédéric Demers à la trompette et Hugues Cloutier au piano. Bien qu’il se nomme présentement le Trio Sans Nom, le public sera invité à user de son imagination afin de leur dénicher un nom lors d’un concours à l’occasion de leur concert du 17 janvier prochain. Humour et talent seront au rendez-vous pour le plaisir des mélomanes.

Cette programmation diversifiée séduira certainement le public de la région. « Avec les nouvelles infrastructures, la programmation riche et variée et le dynamisme de nos étudiants, nous sommes indéniablement liés à la vie culturelle en Abitibi », exprime le pianiste et professeur Hugues Cloutier. Suivant le thème des festivités, le musicien célébrera son 38e anniversaire en compagnie du public qu’il promet de surprendre, lors de son concert de la série Les profs en vedette le 2 février prochain. De nombreux autres concerts sont également annoncés.


Auteur/trice