BRIGITTE RICHARD 

Avant d’avoir eu l’occasion de découvrir l’art imprimé, l’image spontanée que j’avais des métiers d’art évoquait un savoir-faire traditionnel : un métier à tisser, une machine à coudre, de la laine, du macramé, des courtepointes, etc. Puis, une belle rencontre m’a permis d’en apprendre davantage sur cet univers fascinant. Des mots qui ne m’évoquaient rien de particulier – gravure, lithographie, sérigraphie et estampe – ont pris leur sens lorsque j’ai vu des œuvres créées grâce à ces techniques. L’art a pu faire son œuvre : susciter de l’émotion. 

LA BEAUTÉ TECHNIQUE DE L’ART IMPRIMÉ 

Les procédés de l’art imprimé relèvent des métiers d’art. La gravure est sans doute la plus connue. L’artiste creuse une plaque dans du cuivre, du bois ou toute autre matière pour y tracer son dessin. On peut encrer les creux ou bien la surface de la gravure et une fois pressée sur le papier, l’œuvre se révèle. En lithographie, l’artiste trace directement son dessin sur une pierre ou une plaque métallique et c’est grâce à de l’eau et de l’encre que l’image se révèle sur la matière. En sérigraphie, l’artiste fait passer des encres à travers un écran de soie dont certaines zones sont masquées. Couleur par couleur, zone par zone, le motif prend vie sur le papier, le textile ou d’autres supports utilisés par l’artiste. 

Le terme « estampe » englobe l’ensemble de ces pratiques d’impression manuelle. Chaque œuvre est le fruit d’une préparation minutieuse : conception de la matrice, choix du papier et des encres, autant d’étapes où le savoir-faire devient art. 

Peu importe la technique, chaque résultante est originale, car elle naît d’un processus artisanal. L’artiste crée et contrôle sa matrice et chaque épreuve présente de légères variations. Ces différences, loin d’être des imperfections, font partie de l’acte de création et laissent l’empreinte unique de l’artiste. 

Présents et présentes sur la photo de dos : M. Jean-Guy Coté qui est nous donner un coup de main, les artistes-membres Julie Dallaire, Julie-Anne Charbonneau et Élise Massy. En deuxième plan de face, les artistes-membres Karine Hébert et Violaine Lafontaine
Photographe : Édith Laperrière

UN SAVOIR-FAIRE RÉGIONAL 

L’Atelier les Mille Feuilles est un centre d’art imprimé situé à Rouyn-Noranda qui offre un espace de création et de diffusion aux artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. L’art imprimé exige un savoir-faire précis et l’utilisation d’équipements spécialisés, et c’est justement ce que l’Atelier offre à ses membres : équipements, formation, accompagnement ainsi que diffusion et promotion. 

Ce modèle de partage de ressources et de transfert de connaissances est particulièrement inspirant et essentiel à la vitalité culturelle de la région. D’ailleurs, l’Atelier a amorcé un tournant important. Devant la nécessité de devoir quitter ses locaux des 25 dernières années, l’organisme se relocalise et se tourne vers l’avenir. « Ce déménagement est un grand vent de fraîcheur! », affirme Julie Dallaire, vice-présidente du conseil d’administration. Le nouvel espace, plus vaste, permet l’acquisition de nouveaux équipements, ouvrant la porte à de nouvelles techniques et à l’innovation. 

Autre gain majeur : l’accessibilité. Les anciens espaces, situés au troisième étage, limitaient les allées et venues. « Notre nouveau local, au rez-de-chaussée, nous rend plus visibles et nous permettra de contribuer à l’ambiance du quartier », ajoute Mme Dallaire. 

INAUGURATION 

Toute la population est invitée à l’inauguration des nouveaux locaux du 140, 8e Rue à Rouyn-Noranda, le samedi 13 décembre à compter de 13 h. Pour l’occasion, les artistes membres présenteront chacun une œuvre originale créée spécialement pour cette occasion. 


Auteur/trice