GASTON A. LACROIX 

L’année 2025 marque le trentième anniversaire de fondation de la Société des arts Harricana (SAH).  

Fondé en 1995 par un groupe de personnes passionnées d’art et de culture, l’organisme sans but lucratif a vu le jour avec une centaine de membres dans le but de rassembler les artistes de toutes disciplines, de renforcer leur présence et leur reconnaissance ainsi que d’en faire la promotion tout en dynamisant la scène artistique et culturelle d’Amos-région. 

Aujourd’hui plus actifs que jamais, les 150 membres de la SAH bénéficient d’un lieu de rencontre hebdomadaire pour participer à des ateliers créatifs, généralement gratuits, présentés par des artistes amateurs ou professionnels.  

Gracieuseté SAH | Atelier du jeudi le 28 novembre 2025.
Atelier « dessin d’après modèle vivant et apprentissage des espaces négatifs », supervisé par Mme Joane Lavoie

Parmi la diversité des activités artistiques proposées aux membres, les arts visuels sont au premier plan. Ces formes d’expression artistiques répondent à la demande grandissante du milieu pour des ateliers d’initiation et de formation qui s’inscrivent dans un courant artistique où les techniques mixtes, la création numérique et l’intelligence artificielle (IA) offrent des possibilités quasi infinies de création. 

Les techniques abordées regroupent l’impression sur plaque de gel, le coulage, l’acrylique sur papier Yupo, le transfert d’images, l’aquarelle, les pastels, le dessin de modèles vivants et les notions de perspective en dessin. Des formations avancées de fin de semaine ont aussi été offertes par des artistes primés de renommée internationale comme Claude Ferron, Jaber Lutfi, Norbert Lemire, Julie Lemire, Guylaine Magny et Meisam Nemati. 

Plusieurs occasions permettent la diffusion d’œuvres en arts visuels des artistes de la SAH dans différents contextes, dont l’exposition annuelle collective au Centre d’exposition d’Amos, la présentation d’œuvres de grands formats dans le foyer du Théâtre des Eskers et une exposition offerte lors du grand rassemblement provincial annuel 2023 des groupes de mycologues amateurs qui a eu lieu à Trécesson. 

Gracieuseté SAH | Atelier de perfectionnement donné par M. Norbert Lemire les 17-18 mai 2025 ayant comme médium l’aquarelle sur papier Yupo ou l’acrylique.

Le programme annuel de location d’œuvres d’Arts Harricana est un autre exemple de diffusion. Offert dans la MRC Abitibi, il permet aux entreprises et aux professionnels de louer une œuvre à exposer dans leur établissement, contribuant ainsi à la promotion des créateurs locaux tout en ajoutant une touche artistique et de l’ambiance à leur milieu de travail pour le plus grand plaisir de la population. 

Les organismes culturels qui perdurent comme la SAH sont rares. Le secret de cette longévité réside peut-être dans l’ouverture à la nouveauté, la diversité des techniques proposées, l’écoute des besoins des membres et le dynamisme qui rayonne dans leur milieu. 


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.