CHRISTIAN VILLENEUVE
Cet automne, Étienne Jacques montera sur les planches pour présenter la meilleure version de lui-même. Dans son spectacle solo, mêlant conférence, théâtre, humour et projections numériques, son personnage de comédien-coureur explorera sa quête de sens à travers l’art et la course à pied. Abordant la persévérance, le vieillissement et les choix de vie, le spectacle propose une réflexion sensible et inclusive, ancrée dans la réalité des régions éloignées.
L’HOMME AUX MILLE ET UN CHAPEAUX
Étienne Jacques est bien connu dans la région pour ses nombreuses implications. Il est directeur de projet en développement philanthropique à la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), directeur artistique des Productions chien pas de médaille et animateur de soirées diverses. On le retrouve à la barre de la revue annuelle Cabaret Douce Piquante, de même que derrière les soirées de gala de remise des prix Régal pour la Ville de Rouyn-Noranda.

HOMME AUX MILLE ET UN PROJETS
Celui qui a l’habitude de mettre les autres en valeur sur la scène et qui aime monter des spectacles pour plusieurs personnes se tourne maintenant vers un tout nouveau format. Étienne s’est donné le défi de surprendre le public en mélangeant les genres. En effet, son nouveau spectacle ose amalgamer les styles : conférence, théâtre, stand-up et multimédias. L’artiste multidisciplinaire souhaite déstabiliser les spectateurs qui croiront assister à une conférence sur la course en abordant le thème de l’autodétermination. En utilisant la course comme métaphore de la vie et en arrivant sur la scène dans un personnage humoristique et antihéros, Étienne désire provoquer une remise en question chez l’auditoire en posant ses propres dilemmes comme prémisses. En présentant au public ses débuts en course à pied, ses ambitions, ses objectifs et ses remises en question, Étienne fait le pari que les gens établiront des liens avec leur propre vécu et les transposeront dans d’autres domaines, comme dans leur travail. Bien que ce projet germe en Etienne depuis plusieurs années, l’idée de mélanger les genres lui est venue lorsqu’il a assisté à une conférence de Gino Chouinard. Le résultat : un spectacle qui le représente complètement. Il s’agit d’un amalgame de tout ce qu’il aime : la course, les conversations avec les gens, l’autodérision et le théâtre. Le mois de septembre servira à fignoler le spectacle. La première représentation est prévue le 4 octobre à Granby, la veille du marathon. Par la suite, l’objectif est de présenter son numéro dans des salles communautaires des quartiers ruraux autour de Rouyn-Noranda.
HOMME SEUL SUR SCÈNE
Pour les premières moutures, Étienne sera accompagné à la technique par Mégane C. Boudreault, qui participe aussi à la conception du spectacle. Son souhait est d’éventuellement simplifier son concept afin de pouvoir se produire de façon autonome. Selon ses dires, il a toujours produit des spectacles éphémères, mais cette fois, Étienne souhaite que sa dernière création puisse évoluer dans le temps et dans la forme. Qu’une personne peine à assumer son étiquette de coureuse, qu’une autre se demande pourquoi elle aime courir en rond ou qu’un employé remette en question son rôle dans son milieu de travail, parions qu’Étienne Jacques, avec son dynamisme contagieux, saura les motiver en leur faisant prendre conscience des clés menant à leur autodétermination.