MAJED BEN HARIZ
Les festivals artistiques régionaux et locaux constituent des opportunités pour les artistes émergents. Ces évènements sont des espaces pour expérimenter, développer et présenter leur art. Pour les jeunes artistes, ce sont souvent des occasions de se produire devant un public local avant de connaître la célébrité.

Les festivals locaux renforcent l’identité régionale et contribuent à la fierté et à la cohésion de la communauté. Ces activités ont une importance économique, car elles contribuent à la vitalité du milieu et stimulent l’économie locale. De même, les festivals locaux peuvent jouer un rôle important dans la transmission des traditions, des histoires, des musiques et des coutumes locales.
Le Festival des arts du Témiscamingue (FAT) revient cette année pour une quatrième édition avec une programmation ambitieuse. Alexis Gingras membre du comité d’organisation du FAT définit l’évènement comme « un projet qui a été créé dans le but de donner une voix aux artistes témiscamiens. Beaucoup d’entre eux sont rendus à l’extérieur du Témiscamingue, mais ils continuent à promouvoir la valeur du territoire et on voudrait qu’ils soient présents ». Le FAT est aussi un évènement multidisciplinaire qui regroupe des champs artistiques divers, dont des spectacles de musique et des ateliers créatifs où l’aspect participatif de la communauté est très présent. Les festivaliers sont ainsi dynamiques et participent à la création de l’œuvre.

Les petits festivals, à l’exemple du FAT à Moffet, trouvent leur importance dans la dynamique économique et culturelle ainsi créée. C’est un excellent moyen pour maintenir la vitalité culturelle dans des milieux un peu reculés. Alexis Gingras précise que « les résidents sortent souvent de chez eux pour aller faire l’épicerie, aller manger au restaurant, aller voir la famille, mais on ne va jamais assez chez eux; si les artistes s’y déplacent, les habitants ont raison de se dire, “on a un évènement qui nous permet de découvrir autrement notre village” ». C’est donc une façon d’affirmer son appartenance au milieu et de s’approprier le festival.
Sur un autre plan, un festival c’est d’abord une logistique à préparer, ainsi qu’une série d’objectifs à mettre en œuvre et de moyens pour y parvenir. Alexis Gingras précise que « le FAT n’a pas de stratégie en soi, c’est un évènement qui est ouvert à toutes les catégories d’âge; en fait, l’art n’a pas d’âge, tout le monde peut en pratiquer, du tout-petit aux aînés et c’est optimal pour les familles aussi ». Cependant, comme chaque évènement, il est confronté à certains défis pour se maintenir. « Pour le FAT, l’authenticité de l’évènement rattachée aux caractéristiques du territoire demeure le principal défi de notre festival », précise M. Gingras.

En résumé, le défi des petits festivals locaux est d’allier viabilité économique, authenticité culturelle et gestion rigoureuse pour subsister malgré un marché dominé par de grands évènements et des coûts toujours en hausse. La force du Festival des arts du Témiscamingue est certainement son enracinement local et le soutien de la communauté qui lui ont permis de se maintenir pour une quatrième année consécutive et de proposer une programmation riche en musique, en arts et en enchantement artistique.