KATHLEEN BOUCHARD 

Le Conservatoire de Val-d’Or soutient la vie musicale en Abitibi-Témiscamingue depuis plus de soixante ans. Comme la chanteuse et musicienne Diane Tell et le célèbre guitariste Rémi Boucher l’ont fait avant eux, nombre d’élèves y étudient chaque année. Voici un portrait de six d’entre eux. 

Albert Murphy 

La passion d’Albert, guitariste depuis huit ans, est née dans son enfance. « Mes parents m’amenaient à beaucoup de concerts différents », précise l’artiste. Il a tout de suite été attiré par la sonorité et la douceur de la guitare, cet instrument aux vastes possibilités. C’est en partie grâce à son enseignant, Pierre-Louis Therrien, que sa motivation s’est épanouie. Son moment musical inoubliable? Chanter deux pièces avec Marc Hervieux et en son honneur. « Le public a embarqué avec nous. C’était magique », précise-t-il.  

Albert Murphy | Photographe : Joanie Martel

Hamidou Abdoulaye 

Pour Hamidou, violoncelliste de 11 ans, choisir un instrument a été facile : il voulait le plus gros des instruments qui se joue assis. En trois ans, sa maîtrise du violoncelle et sa dextérité se sont améliorées. Lors de certains moments plus difficiles, il peut compter sur le soutien de son enseignant, Jacob Auclair-Fortier. « Parfois, je n’avais plus envie de faire du violoncelle. Là, il m’expliquait comment il a fait, lui, pour passer ces moments-là », confie le musicien qui désire devenir un joueur professionnel de soccer. Pour inciter les jeunes à la musique, Hamidou dit : « Lance-toi! C’est amusant! Même si ça ne va pas être ton métier, c’est un passe-temps qui te fait découvrir plein de choses, de nouvelles aptitudes. »  

Hamidou Abdoulaye | Photographe : Joanie Martel

Zackary Albert-Benjamin 

Pianiste depuis plus de sept ans, Zackary aime pousser les capacités de son instrument et faire vibrer les gens. Son enseignante, Ékatérina Mikhaylova-Tremblay, remarquant son talent, l’a dirigé vers le Conservatoire. Les aptitudes de Zackary lui ont même permis de gagner le concours Secondaire en spectacle grâce à une composition créée dans le cadre d’un projet personnel à son école. Son moment fort a été sans contredit d’entendre les spectateurs chanter avec lui les paroles de sa composition. Zackary aspire à faire de la scène. 

Zachary Albert-Benjamin | Photographe : Joanie Martel

Nicolas Caron 

Lorsque son père a reçu une batterie, Nicolas s’est intéressé aux percussions. Son moment fort, en tant que musicien, est survenu lors d’une panne d’électricité pendant sa prestation dans le cadre du Spectaculor de son école. Les élèves l’ont alors accompagné en tapant des mains : le goût de former son propre groupe était né. En attendant, ce loisir nourrit son désir de jouer des pièces qu’il aime.  

Nicolas Caron | Photographe : Joanie Martel

Molly Lafontaine 

Pour cette violoniste comptant 18 ans de pratique et étudiant au baccalauréat en interprétation, la musique est littéralement une façon d’exister. Impossible pour elle d’arrêter; elle a essayé. Sa passion lui a donné une discipline de vie et est devenue SON moyen de s’exprimer. La musique lui a enseigné la persévérance, le dépassement de soi et le goût de s’améliorer. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est faire vivre des émotions aux gens lorsqu’elle joue pour eux.  

Molly Lafontaine | Photographe : Joanie Martel

Alexis Desbiens 

Pianiste passionné, Alexis vit pour la musique depuis une dizaine d’années. Il trouve son compte dans la musique classique : « Le classique est un genre complet, un pont qui mène vers tous les autres styles. » Ce qu’il affectionne tout particulièrement, c’est le caractère infini de la musique. « Il n’y a aucune limite, on apprend et on s’améliore tous les jours », affirme l’artiste.  

Alexis Desbiens | Photographe : Joanie Martel

Que la musique continue de vous accompagner! 


Auteur/trice