KATHLEEN BOUCHARD, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

Depuis sa création en 1988, le Centre d’exposition de Val-d’Or (VOART) a su mettre en œuvre et promouvoir l’art sous toutes ses formes. Expositions, activités et événements novateurs et créatifs y ont leur place, offrant ainsi une belle vitrine aux artistes d’ici et d’ailleurs. En octobre, les adeptes de l’art en auront pour leur argent au VOART alors que cinq expositions aussi diversifiées les unes que les autres seront à l’honneur pour surprendre la population. 

TRILOGIE – FESTGIVAL DE CONTES ET LÉGENDES EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (FCLAT) 

Cette exposition audacieuse est issue d’une collaboration entre le Conservatoire de musique de Val-d’Or et le FCLAT. Elle a ceci de particulier : presque tous vos sens seront aux aguets en même temps. En effet, cinq trios d’artistes, dans leur champ respectif, ont conçu une œuvre collective qui comporte une création visuelle, une musique et un conte qui vous plongeront dans un univers différent. Ce travail collectif donne des résultats époustouflants. Notez que le FCLAT se déroulera du 16 au 19 octobre. 

Photographe : Alain Royer

ILS ÉTAIENT AUTREFOIS… DES ARBRES… DE JACQUES PELLETIER

Qu’est-ce qui relie l’Alzheimer et du bois flotté? L’artiste témiscabitibien Jacques Pelletier, membre honoraire du VOART, s’inspire beaucoup de son environnement et a choisi de communiquer son interprétation en sculptant la transformation douloureuse d’une personne atteinte de cette maladie sournoise en l’illustrant sur des morceaux de bois. Ses œuvres sont conçues à partir de bois flotté. Son œuvre évoque également l’évolution d’un arbre, « qui passe de l’arbre enraciné au bois flotté, balloté par les vagues de l’oubli ». 

L’ART CACHÉ DE NOS AÎNÉS.ES – EXPOSITION COLLECTIVE

Cette exposition met en lumière le talent caché d’une partie plus discrète de la population, les personnes aînées. Comme ces personnes ont plus de temps pour elles, plusieurs laissent aller leur imagination dans la création artistique. Daniel Aubé, travailleur auprès des personnes aînées et instigateur du projet L’art caché de nos aîné.es, a choisi de révéler certaines de leurs réalisations artistiques inédites pour dévoiler leur savoir-faire. Il s’agit d’une exposition qui prolongera la Semaine des personnes aînées qui se déroulera du 1er au 7 octobre. 

ÉCHOS ONIRIQUES : EXPLORATION DES RÊVES – DE THIBAULT LAGET-RO 

L’artiste français Thibault Laget-Ro offrira à la population six œuvres qui se retrouveront dans l’espace public de Val-d’Or, sur le parcours de la piste cyclable et devant le complexe culturel Marcel-Monette. Le public pourra ainsi découvrir sa vision du jardin d’Éden, une réflexion sur la condition d’esclaves des humains dans LEUR quête de l’idéal. Les personnages, illustrés sans visage, donneront la liberté au public de s’identifier à un ou plusieurs d’entre eux, selon sa propre définition de la perfection.  

TRESSAGES  

Tout le monde est convié à venir découvrir une union artistique entre le designer Jean-Claude Poitras et 11 artistes issus des Nations autochtones du Québec. Vous découvrirez 12 œuvres vestimentaires produites dans le respect de leurs traditions. Chaque réalisation est le résultat de la réinterprétation d’archives vestimentaires et incarne un échange entre l’identité, la mémoire et la création. 

Bon mois de découvertes! 


Auteur/trice