CAROLINE LEFEBVRE 

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or annonce le lancement d’un ouvrage numérique unique en son genre, L’impossibilité d’une île, le dimanche 28 septembre à 11 h, dans le cadre d’un brunch réservé à ses membres dans le cadre des Journées de la culture. 

Essai dialogique sur L’impossibilité d’une ile | Artiste : Julie Allard

Cette publication, disponible en format ePub, se distingue par son approche novatrice qui combine texte, animation, vidéo et audio, offrant au lectorat une immersion totale. L’ouvrage compte 50 pages numériques interactives, accompagnées d’une animation qui guide la lecture et d’une navigation fluide par flèches virtuelles. 

Essai dialogique sur L’impossibilité d’une ile | Artiste : Martin Beauregard

Une continuité artistique

La parution s’inscrit dans la suite de l’exposition éponyme présentée à VOART du 13 octobre au 4 décembre 2017. L’essai dialogique, coécrit par l’artiste et professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Martin Beauregard et par Jonathan Hope, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), propose un éclairage profond sur l’installation en art numérique. À travers de nombreuses illustrations et des réflexions théoriques, l’ouvrage interroge « l’écologie du regard » et ses effets sur la narration, explorant les métaphores visuelles et spatiales de cette œuvre interactive. 

Essai dialogique sur L’impossibilité d’une ile | Artiste : Martin Beauregard

Un regard sur la création numérique 

Dans L’impossibilité d’une île, la caméra virtuelle se déplace au rythme d’algorithmes, créant un montage en temps réel qui invite le public à tracer son propre parcours dans un univers virtuel riche en objets réactifs et en perspectives mouvantes. Cette approche interroge notre rapport à la machine, à la cocréation et à l’adaptation de notre regard face aux récits générés par des environnements interactifs. 

Essai dialogique sur L’impossibilité d’une ile | Artiste : Martin Beauregard

Un projet ancré dans le territoire 

Édité par VOART, avec un design graphique signé Charles-David Cardinal, ce livre numérique témoigne de la vitalité de la création contemporaine en Abitibi-Témiscamingue et de sa capacité à dialoguer avec les enjeux actuels de l’art numérique. Ce projet démontre que l’innovation technologique peut s’allier à une réflexion poétique et philosophique sur l’art, la narration et notre relation au monde. 

Pour découvrir L’impossibilité d’une île et plonger dans son univers, visitez la section Art Web du site Web de VOART. 


Auteur/trice