MAJED BEN HARIZ
Les ressources culturelles sont de plus en plus considérées comme un facteur de développement, y compris dans les territoires ruraux. La présence d’artistes en milieu rural présente différents aspects. Au Québec, plus 8100 personnes, ce qui représente 19 % des artistes professionnels, vivent dans des milieux ruraux. L’exemple des musiciens est très révélateur. Ces personnes puisent souvent leur inspiration dans les paysages, l’histoire, les traditions et les enjeux de leur environnement.
François Lefebvre est un musicien natif du Témiscamingue. Depuis son jeune âge, il est attiré par les instruments de musique et c’est ainsi qu’il a commencé à gratter la guitare. Il se rappelle que, durant les vacances en camping avec ses parents, il développait son oreille musicale en écoutant des chansons québécoises. Son amour pour la musique laissait entrevoir une carrière dans ce domaine. Il entreprend ainsi des études collégiales en musique et se spécialise en enregistrement et sonorisation. Par la suite, la question ne se pose même pas : l’artiste choisit le retour dans sa région natale. « Le Témiscamingue est plein d’opportunités et de possibilités de collaboration pour parfaire une carrière artistique en milieu », précise-t-il.
Aujourd’hui, François Lefebvre se dit influencé par plusieurs styles musicaux, notamment le rock et le folk. La langue française a également laissé son empreinte sur sa musique. Il affirme que « notre langue est très musicale et [l]’inspire beaucoup ». C’est aussi le cas pour plusieurs artistes du milieu, dont Martin Bernard qui sait jouer de la musique populaire en utilisant des paroles joyeuses, parfois drôles.

François Lefebvre cite l’aspect très particulier du milieu témiscamien comme avantage pour les artistes de la région. Selon lui, « les qualités exceptionnelles que procure le territoire comme le calme, la forêt, les lacs et la qualité de vie sont des arguments pour produire des sujets moins stressants et surtout propices à établir de bonnes collaborations ». Bien que le territoire soit vaste, les évènements musicaux sont moins centralisés, précise l’artiste : « les Témiscamiens sont aussi joyeux quand ils assistent à un spectacle sur la scène du lac à Ville-Marie que pour se déplacer à Belleterre pour participer à l’évènement Music Fest, par exemple. »
Selon l’artiste, « la visibilité à l’extérieur du Témiscamingue, avec de meilleures façons pour exporter les produits artistiques à l’échelle régionale et provinciale, [demeure le défi principal] pour l’ensemble des artistes témiscamiens ». Toutefois, il signale le rôle important que jouent les médias locaux comme CKVM FM et Témis.TV pour la diffusion artistique et culturelle à l’échelle du territoire.
Concernant le développement artistique en milieu témiscamien, il affirme que « en milieu rural, en adoptant une approche contextuelle, en développant des stratégies de diffusion adaptées, en nouant des partenariats et en s’investissant dans la vie locale, l’artiste peut contribuer à dynamiser le milieu rural ».
François Lefebvre est le parfait exemple d’une réussite artistique en milieu rural : son cursus professionnel passe par une combinaison de talent, de persévérance et d’utilisation stratégique des outils disponibles pour produire sa musique, se faire connaître et développer sa carrière au Témiscamingue.