CLAUDINE GAGNÉ EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
En plein centre de la salle de spectacle du Petit Théâtre du Vieux Noranda, des tables coiffées de verres d’eau et de crayons attendent leurs invitées. Lara Kanso, la metteuse en scène et dramaturge, ainsi que la légendaire Thi Dung Lee Ly, mieux connue sous le nom de Mme Ly, sont déjà sur place. Libanaise d’origine, au Québec depuis quatre ans, Lara est à Rouyn-Noranda pour créer cette pièce de théâtre. Les exilées sont des louves met en lumière, avec une grande sensibilité et un respect de la vérité, les histoires de quatre femmes issues de l’immigration, vivant présentement à Rouyn-Noranda.
QUAND ROSALIE RENCONTRE LARA
Il y a quelques années, Rosalie Chartier-Lacombe, directrice artistique et générale du Petit Théâtre du Vieux-Noranda, et Lara Kanso se rencontrent, par pur hasard, lors d’une formation. Naturellement, les deux femmes font connaissance, la connexion est rapide et sincère. Lara est issue du milieu théâtral libanais. Elle étudie le théâtre au Québec, elle fait de la mise en scène, mais aussi de la dramaturgie. Pour sa part, Rosalie est toujours à l’affût des prochaines productions théâtrales dont le Petit Théâtre du Vieux Noranda sera l’incubateur, puis la maison. L’association entre elles est évidente, et la force de leur union réside dans la confiance et le professionnalisme.
DU JOUAL AUX COULEURS DES ACCENTS
La prémisse de Les exilées sont des louves, encore en chantier, s’inspire d’Albertine en cinq temps de Michel Tremblay : une femme, à cinq époques différentes de sa vie, raconte son histoire. Elle s’exprime dans sa langue ouvrière, parfaitement imparfaite. D’ailleurs, l’accent des personnes immigrantes est un enjeu lorsqu’elles sont comédiennes. Il est difficile de trouver du travail dans ce contexte. Lara s’inspire de ces deux idées pour l’écriture de la pièce.
Photographe : Claudine Gagné
Lire la suite sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue