ANDRÉANE GARANT, M.SC. ÉCOLOGIE
LE PRINTEMPS, LA SAISON DES AMOURS
C’est au printemps que la plupart des êtres vivants perpétuent leur espèce. Certains animaux entament leur cycle de reproduction à cette période et la poursuivent avec plusieurs portées durant l’été, tandis que d’autres n’ont qu’une seule occasion de se reproduire au cours de l’année.
Ainsi, plusieurs espèces, comme l’orignal, le canard et le saumon, adoptent une stratégie unique en se reproduisant à l’automne. Il est encore plus rare, mais pas impossible, de voir certaines espèces comme le loup gris, le renard roux, le lynx, le lièvre d’Amérique et le brochet s’accoupler durant l’hiver.
Quant à la saison chaude, elle est marquée par la reproduction de plusieurs plantes, mousses, lichens et champignons qui contribuent à la richesse de nos écosystèmes. Ce cycle incessant de vie et de régénération témoigne de la merveilleuse diversité et des stratégies adaptatives des organismes qui peuplent notre planète.
LA BEAUTÉ
Qui ne s’émerveille pas de la mélodie envoûtante des oiseaux chanteurs qui résonnent dès l’aube, aux alentours de 4 ou 5 heures, au printemps? C’est tout simplement magique! Ces trilles et gazouillis ont pour but d’attirer les partenaires, dans un but de renouveau.
La floraison d’une multitude de plantes et d’arbres nous enveloppe d’une sensation de gaieté et de légèreté par le spectacle de couleurs et d’odeurs qu’elle nous offre. C’est l’apogée de la reproduction des plantes à fleurs, car c’est grâce à cette fécondation que naissent fruits et graines, promettant ainsi un avenir florissant.
Et que dire de la danse des éphémères? Ces insectes gracieux virevoltent en masse, cherchant leur partenaire avant de s’éteindre sur un lac scintillant, tandis que nous naviguons paisiblement.
Ajoutez à cela le son rythmique des ailes de la perdrix, résonnant sur le sol forestier empreint d’odeurs d’humus. Ces moments nous rappellent la beauté et la magie de la nature au printemps, une saison de vie et de renaissance à chaque coin des forêts et jardins.
MAIS ATTENTION…
Plusieurs mammifères et oiseaux ne se laissent toutefois pas impressionner par l’humain pour défendre sa progéniture. Prenez garde aux assauts des perdrix et des hirondelles bicolores en juin ainsi que des mamans ours qui suivent de près leurs petits. Faites aussi bien attention à l’endroit où vous posez les pieds lorsque vous prenez un bain de forêt. Restez sur les sentiers balisés pour minimiser les perturbations des espèces qui nichent au sol et de la flore fragile qui s’éveille tout juste. Maintenez vos animaux de compagnie sous contrôle à proximité de zones de reproduction et minimisez le bruit pour ne pas effrayer les parents qui protègent leur portée.
Assurez-vous de parfaitement connaître l’identification des plantes, des fleurs, des fruits et des champignons comestibles que vous cueillez afin d’éviter des troubles gastro-intestinaux et de potentiels dangers pour votre vie.
ET NOUS?
Le printemps a un impact positif indéniable sur notre santé mentale et physique. Les journées qui s’étirent, les températures qui s’adoucissent, le retour des oiseaux, des insectes, des feuilles, des fleurs et des BBQ entre amis nous permettent de sortir de notre léthargie hivernale. À l’instar de la faune et la flore, profitez des bienfaits des rayons de soleil et de ce renouveau printanier, que ce soit de votre balcon ou lors de balades en forêt. Comme les rivières qui se gonflent au printemps, profitez-en pour faire le plein d’énergie et profiter du rythme effréné, mais oh combien vivifiant qu’offre les prochaines saisons à venir!