LOUIS DUMONT
Zones sacrifiées, sous la direction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté, Isabelle Fortin-Rondeau, Steve Gagnon et Jennifer Ricard Turcotte, est une parution récente de la collection Brûlots des Éditions du Quartz.
Cet ouvrage se veut une suite logique de la mobilisation qui a précédé la manifestation Assez c’est assez. du 13 octobre 2024 à Rouyn-Noranda. Rappelons que cette manifestation, la troisième du genre, était un cri collectif de mobilisation et de révolte visant à dénoncer l’inaction de nos gouvernements face aux problèmes de la qualité de l’air et des sols liés aux émissions toxiques de la Fonderie Horne (un cocktail de polluants incluant des métaux lourds [arsenic, plomb, nickel, cadmium]). Il s’agit d’un problème qui perdure depuis des décennies et qui a des effets délétères significatifs sur la santé de la population, plus particulièrement celle qui réside dans les zones limitrophes à la Fonderie.
Mères au front est à l’origine de l’ouvrage Zones sacrifiées. Cet essai rassemble plusieurs éléments de la manifestation du 13 octobre 2024. La première partie est constituée de textes de représentantes de Mères au front de Rouyn-Noranda et d’ailleurs : Anaïs Barbeau-Lavalette, Jennifer Ricard Turcotte, Laure Waridel, Isabelle Fortin-Rondeau et Ève Landry.
De plus, et c’est là que la magie opère, l’ouvrage nous permet d’accompagner les manifestantes et manifestants de l’événement. Assez c’est assez. Nous sommes happés par l’émotion qui s’en dégage. Le tout est savamment organisé : des prises de parole d’une belle intensité, des extraits de chansons de Richard Desjardins, des textes issus de lectures publiques antérieures à la manifestation et d’autres provenant du spectacle Perdre racine du collectif Tomber debout. Que dire des témoignages anonymes apparaissant au détour d’une page et qui vous arrachent le cœur? Quelques photos permettent de visualiser une scène installée au pied de la Fonderie et d’admirer ainsi la symbolique corporelle que les artistes adoptent pour dénoncer les méfaits sur la santé que les rejets toxiques émis par la Fonderie Horne occasionnent. Dix membres de Mères au front se coucheront sur les rails, sous un train, en guise de protestation ultime de la manifestation du 13 octobre 2024.

On entend la colère qui se dégage de l’ouvrage Zones sacrifiées.
J’ai échangé avec Isabelle Fortin-Rondeau et Jennifer Ricard Turcotte, les deux représentantes de Mères au front de Rouyn-Noranda impliquées dans ce dossier pour connaître leur état d’esprit après tant d’années de lutte. À la faveur de la manifestation du 13 octobre 2024, elles ont forgé de nouvelles alliances et de nouvelles façons de faire. Elles ont aussi observé le développement d’une conscience sociale vis-à-vis des enjeux de santé publique. Loin de baisser les bras, avec cet ouvrage en poche, elles ont porté récemment les revendications de leur communauté jusque devant l’Assemblée nationale du Québec et le Parlement du Canada.
Avec cette lecture, vous découvrirez comme moi la profondeur des actions militantes menées par Mères au front de Rouyn-Noranda et d’ailleurs, les nombreux talents mis au service de ce mouvement et la prise de parole citoyenne qui prévaut. Une expérience dont il faut préserver la mémoire.