Chaque 23 avril, les bibliothèques de la région célèbrent leurs matières premières : le livre et ses auteurs. 2012 ne fera pas exception à la règle; après tout, ce fut une année faste pour la littérature régionale. Pour célébrer le livre, Michel J. Lévesque – auteur des séries Soixante-six, Arielle Queen, Wendy Wagner… – entamera une tournée en visitant les bibliothèques de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre avant d’aller rencontrer les élèves de l’école secondaire La Calypso d’Amos le 25. De plus, une rencontre avec l’auteure émérite de la région Jocelyne Saucier est aussi organisée à La Sarre le 24. Du côté de Rouyn-Noranda, pour une deuxième année, la librairie d’occasion Équi-livre laissera ici et là dans la ville des livres afin d’offrir la lecture à quiconque en prendra possession. D’autres activités devraient également être au menu de cette journée dans les bibliothèques et les librairies, mais n’étaient pas connues au moment d’aller sous presse.

D’où vient la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur?

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est le fruit de l’association entre la fête de la Sant Jordi (patron de la Catalogne) datant du Moyen-âge – à l’époque, les hommes offraient des roses à leur amoureuse et celles-ci accueillaient la fleur en remettant un livre à l’homme – ainsi que la fête rendant hommage à l’auteur espagnol Cervantès (L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche).

Une légende espagnole raconte qu’un valeureux chevalier prénommé Jordi réussit à libérer une princesse aux prises avec un méchant dragon. Jordi trancha la tête de l’animal et à sa grande surprise, des roses en tombèrent, telle une douce pluie. De là naquit la Sant Jordi et la tradition de l’échange de roses et de livres.

Célébrer de grands auteurs

Plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de rendre hommage à Cervantès en lui offrant une journée de commémoration : le 23 avril, soit le jour de sa mort.

De ces deux célébrations naquit la Journée du livre et de la rose, reprise par la Conférence Générale de l’Unesco qui décréta en 1996 la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril. Cette date correspond également à la mort de Shakespeare et de l’auteur inca Garcilaso de la Vega. Toujours aujourd’hui, des roses et des livres s’échangent à cette date dans de nombreux pays du monde.

Le 23 avril 2012 est la journée pour rendre hommage au livre et à l’auteur et aussi pour encourager les gens à découvrir la lecture et son plaisir tout en rendant hommage à la contribution des créateurs et des créatrices au progrès social et culturel. \


Auteur/trice