STÉPHANIE POITRAS
Le total est de 773 022, soit le nombre de minutes lues par 1 456 élèves de niveau primaire et secondaire en un seul mois, dans le cadre de la dernière édition du Marathon de lecture, créé par trois personnes passionnées de lecture et à l’emploi du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB). Devant ce succès indéniable, et pour répondre aux demandes du milieu enseignant, le projet se transforme cette année en Triathlon de la lecture : un jour, une semaine et un mois de lecture, avec pour objectif d’entraîner des lecteurs pour la vie.
« Lire pour le plaisir tout en développant l’habitude de la lecture pour le reste de leur vie, c’est cela la motivation derrière ce projet », avance Chantal Lachance, grande sportive, triathlonienne et technicienne en documentation au CSSOB, son employeur. C’est aux côtés de Pierre Van Eeckhout, bibliothécaire scolaire, et de Cathy Pomerleau, conseillère pédagogique responsable de la culture, que Mme Lachance a conçu ce premier projet de Marathon de la lecture, en marge du dernier Salon du livre à Val-d’Or, il y a maintenant quatre ans. Dès la première édition, le succès est impressionnant. L’adhésion du personnel enseignant, ainsi que celle des élèves et de leurs parents, prouve que l’idée mérite d’être développée. Voilà comment est né le premier Marathon de la lecture devenu le Triathlon de la lecture. Cette année, le triathlon a commencé le vendredi 18 octobre dernier, avec une journée en classe consacrée à la lecture, suivie d’une veillée familiale à la bibliothèque municipale de Val-d’Or.
UN PARTENARIAT GAGNANT
Visant des objectifs communs, le partenariat entre le Centre de services scolaire et les bibliothèques municipales de Val-d’Or était une évidence et était souhaité par l’ensemble des membres impliqués. L’idée d’offrir aux élèves des occasions de sortir du contexte scolaire afin de renforcer leurs habitudes de lecture est un pari gagnant, selon Marie-Laure Aubin, animatrice culturelle en bibliothèque pour le Service culturel de la Ville de Val-d’Or : « Les bibliothèques municipales sont des alliées de taille pour le milieu scolaire dans le parcours d’apprentissage des élèves. Elles offrent un espace d’évasion, favorisent les liens sociaux et exposent les jeunes à une diversité d’œuvres, ce qui enrichit leurs expériences de lecture. » C’est donc avec ce partenariat que commence la séquence d’activités proposées tout au long de l’année scolaire dans le cadre de ce triathlon.
UN DÉFI LITTÉRAIRE EN TROIS ÉTAPES
La prochaine étape du triathlon sera un bingo littéraire qui se déroulera sur une semaine entière. Composé de plusieurs défis, ce jeu permettra aux élèves de remplir les cartes distribuées dans les classes participantes. Cette activité les encouragera à sortir de leur zone de confort et à explorer différentes manières d’intégrer la lecture dans leur quotidien. Par exemple, on invitera les élèves à lire un livre de leur bibliothèque scolaire, à consulter un article journalistique, à lire dans le noir ou à lire en duo. Cet entraînement préparera les élèves pour l’ultime étape de ce triathlon : le grand retour du marathon d’un mois de lecture, autant en classe qu’à la maison. Parviendront-ils à battre le record de l’année précédente? Cathy Pomerleau, conseillère pédagogique, est confiante : « Nous avons constaté avec enthousiasme une augmentation significative du nombre de classes inscrites et du temps de lecture chaque année. Les enseignants et les élèves attendent ce rendez-vous avec impatience! »